Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

9 octobre 2011 7 09 /10 /octobre /2011 12:41
SEMAINE DU 1er AU 7 OCTOBRE
Contre Olympique
munich.jpg L'envers des Jeux-Olympiques de 1972 : la traque des agents du Mossad, le service secret israélien, contre les présumés responsables du meurtre de 11 des leurs. C'est Munich de Steven Spielberg, sur France 2, dimanche 2 octobre à partir de 20 heures 45. Glaçant. 

   Souvent présenté comme l'antithèse de La Liste de Schindler, où l'obsession du héros, industriel de Cracovie, consistait à sans cesse à élargir sa liste de noms pour sauver le plus de Juifs possible du génocide, Munich, autre film de Steven Spielberg (2005) vise au contraire à éliminer d'une liste le plus de personnes possibles. Sur celle-ci figure tous ceux, Paslestiniens, que le Mossad a désigné comme partie prenante de la mise à mort de deux gardiens et de 9 athlètes israéliens, pris en otage puis exécutés lors des Jeux Olympiques d'été de 1972. 
Le film retrace donc les conséquences de l'événement majeur de cette manifestation sportive dont le sort s'est souvent confondu avec la politique et l'histoire des relations internationales (voir la fameuse finale de basket lors de cette olympiade entre URSS et Etats-Unis mais aussi les boycotts de 1980 et 1984 à Moscou et Los Angeles). Pour traiter ce sujet, et aborder l'opération de représailles lancée par la première ministre israélienne emblématique, Golda Meir, baptisée "Colère de Dieu", Steven Spielberg se place à hauteur d'hommes : celle des 4 membes qui constituèrent le commando sommé de procéder à l'exécution des responsables désignés. Mais, comme dans La Liste de Schindler, les héros, finalement, sont confrontés à la même évolution psychologique, qui les amène à passer de leurs certitudes les plus absolues au doute.
Munich est un film qui divisa beaucoup l'opinion à sa sortie, voir par exemple cet article à charge, montrant bien que, plus de 30 ans plus tard, cet événement et ses conséquences divisent encore l'opinion. Peut-être, malgré le sujet qu'il aborde, faut-il arriver à lui ôter, pour l'apprécier, sa dimension politique voire historique, pour voir plutôt comment il s'intègre aux obsessions de son réalisateur, notamment la sacralisation de la famille, déjà très présente dans E.TMinority Report ou La Guerre des Mondes. Célébrée à plusieurs moments du film, tant du côté israélien que palestinien, elle rappelle qu'il est des choses que les différences religieuses, culturelles et politiques, ne parviennent toutefois pas à occulter. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales