Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 décembre 2011 7 25 /12 /décembre /2011 12:18
SEMAINE DU 17 AU 23 DECEMBRE
Twist again 
 olivertwist.jpgUne adaptation réussie de l'oeuvre majeure de Dickens, Oliver Twist, par Roman Polanski, mercredi 21 décembre à partir de 16 heures 25 sur France 2. Une histoire pour retrouver l'esprit des Noël d'antan... 

Après celles de David Lean (1948) ou de Carol Reed (Oliver !) en 1968, Roman Polanski s'attaqua à ce qu'il est convenu d'appeler un incontournable de la littérature, en proposant en 2005 une adaptation du roman de Charles Dickens, Oliver Twist. Avec les moyens du XXIe siècle, le cinéaste d'origine polonaise s'est plu à reconstituer ce que pouvait être une ville de la révolution industrielle du XIXe siècle : Londres. 
Très lié à son opus précédent, qui lui valut les honneurs des médias et du public, Le PianisteOliver Twist s'attache à décrire le parcours d'un innocent dans un monde où règne le mal. Le pauvre orphelin suit, ainsi, un parcours initiatique et cruel qui le conduit à la délivrance, après avoir connu la solitude, la trahison et aussi, parfois, quelques rares instants de bonheur. 
L'historien-géographe appréciera à sa juste valeur la reconstitution minutieuse de la ville de Londres à l'époque victorienne. Charles Dickens, s'il n'était pas natif de la capitale anglaise, connaissait très bien la géographie de cette dernière, notamment ses espaces interlopes, méprisés par la classe sociale aisée. Ainsi, Polanski filme-t-il Londres comme on pourrait s'imaginer aujourd'hui les villes des pays en voie de développement, notamment les pays émergents, avec les beaux quartiers jouxtant les espaces les plus repoussants. Apôtre de la justice sociale, pourfendeur des inégalités et de surtout de ceux qui en sont à l'origine ou en bénéficient, Dickens a pu mesurer la cruauté de son époque. Le fait de voir son oeuvre régulièrement l'objet d'adaptations cinématographiques plus d'une centaine d'années plus tard est assurément une bonne chose pour les générations actuelles et futures, mais pas forcément le signe d'une grande métamorphose des conditions sociales au fil des époques. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales