Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

20 mai 2011 5 20 /05 /mai /2011 20:30

Pour la dernière composition de géographie de l'année, les Premières S3 devaient se pencher sur le sujet : "les caractéristiques de la région Rhône-Alpes et l'aménagement de ses territoires". 

Peu de copies sont arrivées à bien analyser le sujet et à le transformer en problématique. Néanmoins, quelques élèves proposent les questions suivantes particulièrement pertinentes : 

Quelles sont les caractéristiques de la région Rhône-Alpes et comment aménage-t-elle ses territoires pour avoir une dimension nationale mais aussi européenne ? (Sophie)

Comment la région Rhône-Alpes aménage-t-elle son espace pour le rendre attractif et dynamique, socialement et économiquement parlant ? (Léa)

 

Beaucoup d'élèves ont essayé, à défaut d'y parvenir du fait d'un temps très court, de valoriser leur composition par un croquis. Parmi eux, deux travaux se signalent par leur contenu à la fois riche et bien adapté au sujet de la composition. 

Voici d'abord celui de Margotmargot001-copie-1.jpg

Une très bonne légende, structurée et cohérente malgré quelques petites maladresses. Quelques petites erreurs sur la carte (réseau de communication notamment). Les figurés de surface ont du mal à ressortir sur le fond de carte. 

 

...bastien001.jpget le croquis de Bastien, lui aussi très riche qui présente une légende bien organisée mais comportant quelques approximations ou oublis (surtout sur la dernière partie). Là encore, il faut faire attention aux localisations : tracé du futur Lyon/Turin, aéroport Saint Exupéry... 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales