Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

20 septembre 2012 4 20 /09 /septembre /2012 13:32

Comment résumer en peu de temps et en peu de moyens (un organigramme), tout ce qui fait la complexité des régions du Proche et du Moyen-Orient. 

Nous avions déjà abordé le problème épineux de la terminologie usitée pour qualifier cet ensemble entre Europe, Asie et Afrique. Les élèves optionnaires d'histoire-géographie ont, à partir de documents et en groupes, été invités à s'interroger aux causes historiques, géographiques, sociales, économiques... pouvant expliquer pourquoi cette région du monde est autant la proie d'une instabilité chronique. 

Voici le travail de 2 groupes  

groupe1orga002.jpg

Arthur, Joannès, Vincent D et Pauline P. proposent l'organigramme suivant très synthétique et très bien organisé. Dommage toutefois d'avoir ajouté des informations (pourtant importantes) sous forme de flèches, de ne pas avoir été toujours assez précis dans la rédaction des cases et d'avoir oublié le titre. Le travail reste néanmoins tout à fait pertinent. 

 

De leur côté, Leyti, Adrien C., Antoine A. et Sacha ont opté pour une répartition très intéressante entre 2 familles de causes (échelle mondiale / échelle du Proche et Moyen-Orient). Si certains aspects leur ont échappé, ils ont eu le mérite d'essayer de bien expliquer ce qui fait de cette région du monde une région aussi agitée. Leur organigramme s'intitule : "facteurs des conflits majeurs à l'échelle régionale et planétaire au Proche et Moyen-Orient". 

groupe1orga001.jpg

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales