Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 15:35

Les élèves optionnaires d'histoire géographie en Terminale S ont fait le choix, cette année, d'étudier les territoires de l'innovation dans le monde, avec pour corrolaire une étude de cas sur la course à l'espace.

 

La réflexion se veut avant tout géographique : elle consiste en priorité à voir comment se répartissent puis s'organisent ces territoires et de repérer aussi les différences qui les opposent. 

Pour cela, il faut commencer par avoir une bonne appréhension du vocabulaire géographique et économique, afin de bien maîtriser les termes tels que technopôle, technopole, parc technologique, start-up, pôle de compétitivité, recherche & développement... Le site des Clionautes avec son carnet de vocabulaire sera d'un recours précieux. 

 212_t5-p98-finlande-gd.jpgLe site d'Oulu en Finlande : un technopôle ou une technopole ? 

 

La deuxième ressource importante sera évidemment consacrée à la découverte des sites officiels de ces territoires qui sont très nombreux. Ils sont riches en informations et ont l'avantage d'être réactualisés avec des données récentes. Evidemment, l'approche critique n'est pas leur point fort mais la façon dont ils présentent et valorisent leurs activités et surtout leur espace intéresse évidemment le géographe. 

ap-GT-aero-A4-HD.jpgMagnifique publicité pour Aerospace Valley, une "région" française spécialisée dans les activités de pointe dédiées à l'aérospatial et l'aéronautique. 

 

Parmi ces sites, on peut par exemple citer celui de Sophia Antipolis, la plus ancienne technopole française. Mais, on peut aussi voir du côté indien avec la désormais célèbre Bangalore au développement aussi spectaculaire que controversé avec un site Internet en anglais quelque peu austère. La visite de ces lieux innovants pourra également se poursuivre avec la référence absolue en la matière, la fameuse Silicon Valley en Californie

silicon-valley.jpg

Territoire de l'innovation qui avait même eu l'honneur de figurer au même titre que la Tour Eiffel, il y a près de 30 ans,  comme toile de fond à l'action d'un James Bond (A view to a Kill, 1985). 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales