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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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19 juillet 2011 2 19 /07 /juillet /2011 15:43

A différentes reprises dans le programme,les questions relatives à la répartition de la population et parfois à son développement, reviennent. Ce sont des questions fort classiques ne peuvent surprendre un candidat au concours. La difficulté résidera néanmoins dans le fait de bien analyser le sujet qui pourra être présenté à leur examen pour voir si ce dernier exige de leur part un simple constat de l'inégale répartition des hommes et des richesses ou bien s'il leur faudra pousser la réflexion jusqu'à convoquer des éléments d'explication à ces inégalités.
Le programme mentionne explicitement trois échelles pour analyser les différences de peuplement et de richesses : l'échelle nationale et européenne (dans la partie intitulée : "Les Français dans le contexte européen") et l'échelle mondiale (dans la partie intitulée : "la France dans le monde").

 

monde-densite-2015.jpgLe monde en 2015, d'après le site Population.data, indispensable pour aborder les questions démographiques. A consulter sans modération.
 
Ainsi, les cartes, fort présentes dans les manuels, des foyers de peuplement ou des densités à l'échelle mondiale, européenne, française devront être la base du travail de révision. Il paraît important que les candidats s'exercent à les transformer en croquis simplifiés, contenant une légende solide, pour aborder ce type de problématiques. Le croquis paraît indispensable pour bien localiser les foyers de peuplement mondiaux, européens ou français mais aussi les zones moins densément peuplées.

6milliardsviragelwb.gifUn croquis et sa légende réalisés par une classe de Seconde qui peut être utile... tout en rappelant que le candidat au concours du CRPE n'a pas de fond de carte à sa disposition.
 
Autre type d'inégalités que les candidats doivent considérer : les différences de richesses. Il leur faudra notamment connaître et interroger la validité de la fameuse "limite Nord-Sud', limite mise au point au début des années 80 pour séparer le monde de la richesse de celui du retard de développement. Je ne saurai trop vous recommander l'excellent article de la revue Mappemonde sur ce sujet, avec cartes à l'appui, qui montre le côté figé et arbitraire de cette limite récurrente à tous les manuels.
Enfin, pour bien appréhender ces inégalités de richesses, il conviendra de dresser une typologie de pays car, aujourd'hui, la division du monde en deux ensembles opposés par le développement n'a plus aucune valeur scientifique. Par ailleurs, plutôt que de se focaliser sur la seule richesse, souvent mesurée à partir du PNB ou du PIB/hab en parité du pouvoir d'achat, il semblerait préférable plutôt d'analyser ces inégalités à travers le développement. Les manuels de troisième et de terminale vous permettront d'accéder à ce type d'informations, sans difficulté, ainsi que d'autres cartes que l'on rencontre fréquemment sur la toile.

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Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
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