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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 22:21

Il n'aura pas échappé à l'oeil attentif du quidam déambulant en ce début d'année dans les rues stéphanoises que notre communauté d'agglomération, Saint-Etienne Métropole, s'est lancée dans une campagne d'affichage massive pour inciter les habitants à revoir leurs modes de déplacement. Sans égaler, il y a quelques mois, l'inoubliable  "Saint Etienne met en échec le réchauffement climatique" (sic), qui montrait à l'évidence un certain manque de maîtrise des échelles géographiques dans les agences de publicité, nous pouvons mesurer, au niveau local, l'importance des transports urbains et de leur gestion pour toute agglomération. 

planclimat.jpg

Campagne publicitaire de Saint Etienne Métropole en faveur d'un nouvel usage des transports au sein de l'agglomération

PlanClimat_SEM_01.jpg

Campagne relayée par des affiches ou couvertures mettant en valeur le "Plan climat" qu'a lancé l'agglomération il y a quelques mois. 

Ces campagnes d'information et d'incitation sont un versant de la mise en oeuvre de ce que l'on nomme les PDU, plans de déplacements urbains. Comme toutes les grandes communes françaises, Saint Etienne a mis en place un PDU pour favoriser les modes de transport doux ou alternatifs (à la voiture notamment). Il reste à se demander si l'utilisation récurrente de la couleur verte, que l'on associe assez facilement à la ville, ne limiterait pas la question des transports à une dimension strictement environnementale. Or, bien d'autres critères interviennent aussi pour penser la politique des transports, notamment sociaux et économiques. De tout cela, les campagnes publicitaires ne parlent que très peu... 

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