Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 22:32
SEMAINE DU 2 AU 8 FEVRIER

Insularité
  shutter_island.jpg A la fois hommage à la série noire et au cinéma fantastique, Shutter Island est un des exemples les aboutis, avec Les Autres d'Amenabar, du cinéma paranoïaque puisant son inspiration dans les années 1940 et 1950. 
.
Choix judicieux de France 2 en ces jours gris et venteux de nous donner à voir et à apprécier Shutter Island de Martin Scorsese, sorti en 2010, adaptation d'un roman de Dennis Lehane, qui rencontra un succès important tant aux Etats-Unis qu'en France.
L'histoire, truffée d'ambiguïtés et de mystères, se situe en 1954 au large de Boston, à Shutter Island, une île abritant un asile psychiatrique pour criminels sur laquelle un marshall (policier) se rend pour retrouver une mystérieuse femme disparue dans cet endroit d'où il est impossible... de fuir ! 
Sa quête, entre passé (souvenirs des camps de concentration qu'il a libérés en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, décès de sa femme morte dans un incendie) et présent (exploration de tous les lieux de l'île, palais du psychiatre, clinique où se trouvent les patients, falaises rocheuses, phare...), le confronte à des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres et surtout à ses propres démons. 
Filmer l'angoisse et l'horreur, Scorsese est un spécialiste du genre, que ce soit à ses débuts dans la jungle urbaine new-yorkaise (Mean StreetsTaxi Driver), sur un ring de boxe (Raging Bull) et surtout dans le milieu de la pègre (les Affranchisles Infiltrés). Ici, il la filme à chaque plan ou presque faisant de chaque lieu un espace d'enfermement : l'île bien sûr, mais aussi la clinique-prison, la chapelle... et surtout il la traque sur tous les visages des protagonistes du film, rappelant que nul n'est épargné par la folie, y compris ceux qui cherchent à la combattre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales