10 février 2013
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SEMAINE DU 2 AU 8 FEVRIER
Insularité
A la fois hommage à la série noire et au cinéma fantastique, Shutter Island est un des exemples les
aboutis, avec Les Autres d'Amenabar, du cinéma paranoïaque puisant son inspiration dans les années 1940 et 1950.
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Choix judicieux de France 2 en ces jours gris et venteux de nous donner à voir et à apprécier Shutter Island de Martin Scorsese, sorti en 2010, adaptation d'un roman de Dennis
Lehane, qui rencontra un succès important tant aux Etats-Unis qu'en France.
L'histoire, truffée d'ambiguïtés et de mystères, se situe en 1954 au large de Boston, à Shutter Island, une île abritant un asile psychiatrique pour criminels sur laquelle un marshall (policier)
se rend pour retrouver une mystérieuse femme disparue dans cet endroit d'où il est impossible... de fuir !
Sa quête, entre passé (souvenirs des camps de concentration qu'il a libérés en Allemagne pendant la seconde guerre mondiale, décès de sa femme morte dans un incendie) et présent (exploration de
tous les lieux de l'île, palais du psychiatre, clinique où se trouvent les patients, falaises rocheuses, phare...), le confronte à des personnages tous plus inquiétants les uns que les autres et
surtout à ses propres démons.
Filmer l'angoisse et l'horreur, Scorsese est un spécialiste du genre, que ce soit à ses débuts dans la jungle urbaine new-yorkaise (Mean Streets, Taxi Driver), sur un ring
de boxe (Raging Bull) et surtout dans le milieu de la pègre (les Affranchis, les Infiltrés). Ici, il la filme à chaque plan ou presque faisant de chaque lieu un
espace d'enfermement : l'île bien sûr, mais aussi la clinique-prison, la chapelle... et surtout il la traque sur tous les visages des protagonistes du film, rappelant que nul n'est épargné par la
folie, y compris ceux qui cherchent à la combattre.