Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 13:49
SEMAINE DU 24 AU 30 SEPTEMBRE 
Collège initiatique
Stella.jpg  La sixième, le bistrot, les beaux quartiers, les profs et les couloirs d'un collège, les copines, les vacances dans le Nord, des parents un peu névrosés : entrez dans l'univers de Stella, jeudi 29 septembre à partir de 20 heures 45, sur Arte. Un beau film sur la fin de l'enfance et le passage à l'âge presque adulte.    

   Difficile de renoncer à une soirée consacrée à Robert Redford et accessoirement à la CIA, comme celle que présente France 3 ce jeudi 29 septembre, en diffusant d'abord Spy Game, toujours très utile pour connaître les relations internationales depuis les années 80 et surtout le très intéressant Les trois jours du Condor de Sydney Pollack (1975), tourné quelques mois après le traumatisme du Watergate ! Pourtant, l'intérêt général ou plutôt cinématographique commande, ce soir là, de nous pencher sur une petite production française tournée en 2008 par Sylvie Verheyde : Stella, prénom porté par l'héroïne du film, interprétée par Léora Barbara, jeune comédienne, étoile, pour l'instant filante du cinéma puisqu'elle n'a pas encore rejoué dans un film. 
 En septembre 1977, Stella a suivi ses parents qui ont un bistrot dans la capitale parisienne. Elle vient du Nord de la France, supporte Lens au foot et doit rentrer en sixième dans un collège huppé, à mille lieues de ses fréquentations habituelles. Le film permettra de suivre cette première année de scolarité difficile où Stella doit composer avec le regard des autres, souvent hostile, parfois compatissant. Plongée dans un monde d'adultes (les clients du bar, ses parents, sa famille du Nord, les profs du collège, les copains intellectuels des parents de sa copine), dont elle assimile progressivement les règles, pas toujours très claires, du jeu, Stella sort progressivement de sa coquille et finit par s'adapter mine de rien à un environnement peu conventionnel et souvent déstabilisant. Réinventant la lutte des classes à hauteur d'une enfant entrant dans l'adolescence, Sylvie Verheyde a su faire passer une belle sensibilité dans ce film. Autre tour de force, elle a réussi à faire d'un conseil de classe un moment cinématographique de suspense intense. Quelle prouesse !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales