Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 18:29
SEMAINE DU 8 AU 14 SEPTEMBRE

Au bout du mégot
  thank-you-for-smoking.jpg Belle salle de classe, avec les portraits des présidents américains, le tableau noir, la carte du monde... et le sujet du cours ? La cigarette ! C'est sur Arte, dimanche 9 septembre à partir de 20 heures 40. 

En son temps Alain Resnais avait réalisé un double film (Smoking/No smoking), qui titre trompeur, n'avait qu'un très lointain rapport avec le tabagisme et la cigarette. Avec Thank you for smoking du réalisateur américain Jason Reitman, pas de souci sur la qualité de la marchandise, car c'est bien de l'industrie du tabac dont il est question. Excellente idée de départ : celle de suivre un porte-parole du lobby des industries de la cigarette, un certain Nick Naylor (Aaron Eckhart, plus connu pour son rôle de procureur dans Batman et le chevalier noir) chargé, à coup d'arguments et parfois d'argent, de démontrer si ce n'est les bienfaits du tabac ou moins l'absence de répercussion de sa consommation sur l'organisme. 
Film satirique, à qui le titre très ironique colle parfaitement aux lèvres, Thank you for smoking repose sur un sens très aigu de la comédie et sur des dialogues particulièrement percutants et savoureux. Il a le mérite de ne ménager personne et de ne pas adopter facilement, dans un élan politiquement correct, le point de vue des anti-tabacs. On y trouve ainsi, derrière un écran de fumée, une habile dénonciation de la société américaine avec son penchant procédurier, sans omettre aussi la mise en scène du cynisme de ceux qui profitent de la consommation de produits nuisibles à la santé. A ce titre, on retiendra la merveilleuse scène où Nick retrouve ses amis, également, marchands de morts (MDM), spécialisés dans la vente d'armes ou d'alcools, pour délirer sur les ravages qu'ils causent parmi leurs concitoyens. Thank you for smoking est donc un film, qui, paradoxalement, constitue une excellente bouffée d'oxygène et nous rassure sur le maintien d'un cinéma mature, capable encore de se moquer des défauts de ses contemporains. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales