Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 08:46
SEMAINE DU 19 AU 25 NOVEMBRE
Rose qui pique
 thisisengland.jpgUn titre simple et qui sonne ironiquement comme une vérité définitive : This is England, de Shane Meadows se propose de vous faire découvrir l'envers de l'Angleterre néolibérale de Margaret Thatcher, à travers l'itinéraire d'un jeune garçon devenu skinhead. Un parcours initiatique, musical mais aussi orienté vers toujours plus en plus de violence, proposé par Arte, le jeudi 24 novembre à partir de 20 heures 40. 

   Si le cinéaste irlandais Ken Loach avait déjà eu maille à partir avec l'Angleterre de Miss Maguy, alias Margaret Thatcher, première ministre de sa Majesté de 1979 à 1991, dans plusieurs de ses films, Shane Meadows, en 2007, évoqua à sa façon aussi cette période de l'histoire de l'Angleterre. Intitulé de manière irrévencieuse, This is England, son film évoque le parcours du jeune Shaun, un presque toujours enfant (12 ans), entrant brusquement dans le monde d'ados et de jeunes adultes, prêts à tout pour oublier leur vie difficile et sans véritable horizon. En même temps qu'il croise la route d'une bande de joyeux drilles, Shaun fait aussi la connaissance, au début des années 80, d'un mouvement culturel contestataire en se convertissant à la culture skinhead, qui sévissait alors dans la perfide Albion depuis une bonne dizaine d'années (fin des années 60). 
 La première partie du film, plutôt amusante, s'attarde sur l'attachement des skinheads de Sheffield, ville de l'Angleterre "profonde", au jeune garçon. Mais le film bascule ensuite sur le versant noir de ce mouvement provocateur et velléitaire, avec la rencontre de Combo, véritable père de substitution pour Shaun, après la mort de son père biologique, lors de la guerre des Malouines (1982). Combo incarne, en effet, le côté politique, fanatique, violent, ouvertement raciste et xénophobe du mouvement skinhead, dans lequel est effectivement tombée, parfois malgré elle, cette jeunesse anglaise, à qui la Dame de fer, mais ce n'était pas vraiment la mode à l'époque, avait oublié de proposer "un contrat de génération". This is England prend alors dans sa deuxième partie une dimension volontairement plus sombre et angoissante, rappelant qu'une jeunesse abandonnée et sacrifiée est la meilleure façon de plonger tout un pays dans les plus abysses les plus profonds.

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales