Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

8 janvier 2013 2 08 /01 /janvier /2013 18:27

Pour démarrer 2013 de la meilleure manière qui soit, rien ne vaut un travail de groupes avec la réalisation d'un organigramme sur un problème complexe et d'actualité. Pour montrer les conséquences à double face posées par la mondialisation, l'exemple de l'achat ou de location de terres par des Etats ou sociétés à l'étranger a été soumis à l'étude des élèves de Terminale S option.  

Cette pratique récente, encore très marginale à l'échelle de la planète (environ 1% des surfaces cultivées), serait en plein essor. Pour ses détracteurs, il s'agit d'un "land grabbing", c'est à dire d'un phénomène d'accaparement des terres. Un élève que j'avais eu le plaisir d'écouter en 2011, à Caen, lors du concours des plaidoiries du Mémorial, avait évoqué ce sujet.

La revue électronique incontournable Géoconfluences a publié en juin 2011 de nombreux documents sur ce sujet, qui permettent de s'en faire une représentation plus nuancée, mettant en lumière ses aspects positifs comme négatifs. C'était l'objet du travail d'aujourd'hui mené en classe que de montrer, à travers cet exemple, une mondialisation à deux visages. 

TerresUnctad.gif

Voici les organigrammes réalisés en une quarantaine de minutes par les élèves essayant de rendre compte de la complexité du phénomène.

 Un travail très complet et précis réalisé par des élèves de TS1 et TS2, Vincent, Mathieu et Charlotte qui montre en orange les causes du phénomène, en rouge les conséquences négatives et en vert les conséquences positives. 

orgalandgrabbing001.jpg

 Le travail d'Emilie, Anna-Marie, Joannès et Gauthier distingue bien, aussi, les conséquences négatives (en rouge) des conséquences plus plus positives (en vert) de l'achat ou de la location de terres à l'étranger et donnent quelques exemples de localisations. 

orgalandgrabbing002.jpg 

De leur côté, Sacha, Rendy, Inès et Angélique (T. S3) proposent cet organigramme : 

orgalandgrabbing003

Pour terminer, je vous fais part  d'une rapide synthèse permettant de nuancer ses répercussions, valorisées par les uns, dénoncées par les autres. La réalité est, en effet, souvent plus complexe que les partis pris partisans, de quelque bord qu'ils soient... 

organigramme001.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales