Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 13:11

Il s'agit là du deuxième point fort concernant la période de l'époque moderne. Trois termes pourraient résumer ce long libellé : Renaissance, Humanisme et Réforme. Le texte du programme officiel du cycle 3 sur ces thèmes là est fort concis : "l'imprimerie facilite une large diffusion des connaissances et des idées, une vision scientifique du monde émerge aux XVIe et XVIIe siècles". C'est avec les documents d'accompagnement que l'on pourra mieux cerner ce qu'il faut connaître. On trouve référence à Leonard de Vinci, François Ier ou encore aux châteaux de la Loire. On parle aussi d'une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme, d'Henri IV et de l'Edit de Nantes, de l'affimation de Copernic et du raisonnement de Galilée.

Vous trouverez d'abord, comme sur de nombreux autres sujets, un nombre considérable de ressources sur Cliotexte, qui présente une masse irremplaçable de sources écrites sur chaque période de l'histoire. Ainsi, vous irez à la découverte des principes de l'humanisme et de la Renaissance
La manière la plus efficace de réviser et de bien maîtriser les concepts en jeu pour ce point fort reste d'ouvrir un manuel de seconde où un chapitre entier est consacré à ce point de l'histoire, comme fondement de notre monde contemporain. Le programme non réformé de la classe de Seconde ouvre beaucoup sur la Renaissance et l'humanisme européens (notamment en Flandres et en Italie). Les programmes de cycle 3 privilégient davantage une approche centrée sur notre pays, comme l'indiquent les compléments des documents d'accompagnement.

Mais la toile offre évidemment des ressources importantes pour mieux cerner le cas français. Pour connaître l'humanisme, faites un tour par le site Renaissance-Amboise, qui vante les mérites d'un spectacle dans le site du célèbre château, mais qui offre aussi une définition très complète de ce mouvement.
D'ailleurs, en restant dans cette belle région de Touraine, vous pourrez aller à la rencontre du grand Leonard, originaire de la ville italienne de Vinci. A moins que vous ne soyez tentés par une visite du château, pour retrouver les traces de François Ier... Mais libre à vous, de préférer à Amboise, les autres châteaux de la Loire... du côté de Blois, de Chenonceau ou de Chambord !

Etudier avec des élèves de cycle 3, la réforme protestante reste une autre paire de manches ! On trouvera quelques extraits de textes courts, sans pour autant être aisés de compréhension, sur le site Histoireenprimaire... C'est peut-être en redonnant à l'histoire la part de biographie dont elle doit aussi se nourrir, que l'on pourra évoquer ce passage avec des élèves de primaire, en partant de la figure du roi Henri IV. Voici un site donnant des repères bibliographiques utiles pour mieux connaître celui qui aurait prononcé un jour, abjurant sa condition de protestant,  "Paris vaut bien une messe"...

Beaucoup moins connue que les grands édifices des châteaux de la Loire, la très belle façade Renaissance d'un château dont il ne reste plus qu'un vestige dans un parc à Nogent sur Oise

Facade-renaissance.jpg

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales