Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 avril 2011 1 25 /04 /avril /2011 17:30
SEMAINE DU 16 AU 22 AVRIL
Prenons un peu d'avance
Une-Semaine-de-vacances.jpgArte a décidé, pour ce qui nous concerne, de sonner plus tôt la fin des cours : Une semaine de vacances, de Bertrand Tavernier, un film de plus de 30 ans... sur un métier : celui de prof !
  
Une semaine de vacances réalisé en 1980 par le lyonnais Bertrand Tavernier fait sans doute partie de ces films sans prétention, qu'il fait bon revoir à la télévision de temps à autre. Comme un certain nombre d'autres cinéastes tournant à cette période, tels Patrice Leconte ou encore Pascal Thomas, Bertrand Tavernier a su saisir, dans cette chronique d'une jeune professeur de français en plein doute, exerçant dans un collège lyonnais, ce que l'on nommerait l'air du temps. Ce n'est pas chose si facile que d'arriver ainsi à enregistrer le pouls d'une société à travers le prisme d'une caméra. 
Pour mieux cerner le point de vue de Tavernier et posséder un éclairage pertinent sur ce film, diffusé par Arte, lundi 18 avril à partir de 20 heures 40, nous avons la chance de bénéficier d'un document très intéressant : un reportage télévisé réalisé au moment du tournage de quelques minutes, où Tavernier explique sa démarche et termine par une conclusion qui réjouira certainement plus d'un lecteur. Ce film bénéficia, en effet, d'un éclairage médiatique relativement important lors de sa sortie, en 1980, car il figurait dans la sélection officielle française pour le Festival de Cannes. Le cinéaste s'entoura d'une distribution assez exceptionnelle avec quelques uns de ses comédiens fétiches, comme Philippe Noiret, mais aussi des acteurs paraissant éloignés de son univers, comme Gérard Lanvin ou Michel Galabru. 
Une semaine de vacances développe une vision douce-amère de la France du début des années 80, une sorte de parenthèse désenchantée, dans laquelle Nathalie Baye, en professeur accablé par les copies, rayonne par son talent. Un film qui, toutefois, ne donnera pas forcément envie, à l'instar de la réforme de la formation des enseignants, de se lancer dans la carrière professorale et/ou de partir en vacances !

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales