Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 16:22
SEMAINE DU 23 FEVRIER AU 1er MARS

Vaincre avec péril
  VINCERE.jpg La terrible ascension au pouvoir de Mussolini évoquée par Marco Bellochio dans Vincereou comment un homme, au nom de la politique, balaie tout sur son passage, y compris femme et enfant.  
.
Arte a la judicieuse idée, dimanche 24 février à partir de 20 heures 45, de diffuser l'un des films politiques les plus puissants de ces dernières années, Vincere de Marco Bellochio réalisé en 2009. 
Ce dernier choisit, comme d'autres l'ont fait avant lui, de revenir avec intransigeance sur la période fasciste qui a marqué l'Italie durant plus de deux décennies. Sa démarche est radicalement différente de celle de Bertolucci (Novecento) ou de Scola (Une journée particulière) qui traitait l'Histoire à partir de personnages fictionnels issus du peuple (paysans, propriétaires terriens, speaker de radio, mère de famille). Bellochio prend, en effet, pour sujet de son film "Mussolini Before Mussolini", si on osait une référence cinématographique quelque peu baroque et montre comment un jeune politicard dévoré d'ambition utilise une femme folle amoureuse de sa personne, Ida Dalser, pour asseoir sa destinée. Histoire vraie ! Car effectivement, Ida Dalser a bel et bien été la première femme du Duce, a activement participé à sa réussite politique en soutenant financièrement sa publication (Popolo d'Italia), contenant en germe les idées fascistes, très proches (point commun avec l'hitlérisme) au départ d'une forme de socialisme révolutionnaire. Elle lui donna même un enfant, Benito Albino, qui connut un sort tout aussi funeste que sa mère. 
Vincere est un film fascinant à plus d'un titre. Avec une mise en scène éclatante, il montre comment un homme se nie, tombe dans le déni, dans la violence la plus extrême pour son entourage le plus proche, au nom de ses dévorantes ambitions politiques. Sans viser nécessairement le réalisme, Bellochio reconstitue la détermination aveugle et amorale de Mussolini pour prendre le pouvoir et tout détruire sur son passage. C'est comme s'il appliquait avant l'heure à lui-même la folie de son régime pour frapper sa propre famille. 
Pour permettre au spectateur de toucher au plus près ce déchaînement de violence, la comédienne Giovanna Mezzogiorno réalise une performance hallucinante, passant de la fascination envers le bel orateur à la folie extrême de l'être trompé dans toutes ses dimensions. Le tout, en étant capable, de jouer avec une détermination infaillible un sentiment d'une grande complexité : l'aveuglement.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales