Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 14:34
SEMAINE DU 22 AU 28 OCTOBRE
Par le bras, par la Manche
 welcome.jpgFilm et succès surprise de l'année 2008, Welcome de Philippe Lioret renouait avec le film politique engagé au sens fort du terme. Pour s'y plonger ou replonger, rien ne vaut une séance sur France 3, le jeudi 27 octobre à partir de 20 heures 40.

   Etudié l'an dernier en cours d'ECJS avec une classe, Welcome est un film riche qui a le mérite de ne pas occulter les problèmes de la société actuelle. Si on peut toujours revenir sur le caractère un peu outrancier de certains personnages, le film sait viser juste en évoquant la mue intellectuelle d'un maître nageur, Simon (Vincent Lindon), soudainement prêt à aider un jeune Kurde souhaitant passer en Angleterre avec palmes et tuba, d'abord pour des raisons sentimentales et donc très personnelles, plutôt que par sincère engagement "humanitaire". 
Mais, en dehors de l'évocation des problèmes migratoires de l'espace Schengen, le film a sans doute touché son public car il évoque des domaines plus sensibles tels que la famille. Car c'est finalement elle, qui est au coeur du scénario de Philippe Lioret. Une famille, c'est celle que cherche à rejoindre Bilal (la révélation Firat Ayverdi), outre-Manche, pour revoir et vivre avec sa fiancée, jeune fille perdue à qui les parents promettent de fonder une toute autre... famille. Mais c'est aussi celle que veut retrouver Simon, en train de divorcer... Sans parler de la famille des immigrés clandestins pas toujours aussi soudée que l'on croit dans les difficultés qu'elle rencontre.  Entre toutes ces familles, un obstacle à la fois immense et infranchissable : un bout de mer à traverser, sans s'y noyer. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales