Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 08:19
SEMAINE DU 27 FEVRIER AU 5 MARS

France 3 dégaine
coups-de-feu-dans-sierra.jpg
    Pour occuper vos après-midis, France 3 a pensé à tout : 5 westerns du lundi 1er  au vendredi 5 mars vers 14 heures 50 / 15 heures  avec des réalisateurs plus prestigieux les uns que les autres : Fritz Lang, Robert Aldrich, John Sturges, Henry Hataway et Sam Peckinpah. Ne tirez plus !
   
Dix ans de western, de 1952 à 1962, vont défiler sous nos yeux grâce à France 3 pendant toute cette semaine. Fatigue d'un programmateur qui a pioché dans le même catalogue de films ou réelle ambition de retracer l'épopée de ce genre indissociable de l'histoire de l'Amérique ? Car, c'est bien 5 films américains qui seront proposés, y compris celui tourné en 1954 par Fritz Lang, le génial réalisateur allemand avec Marlene Dietrich,L'Ange des maudits (1952). Il y a déjà quelques années, à l'occasion d'une des premières expositions ("La légende Winchester, un mythe patriotique et viril"), organisées par le musée d'art et d'industrie de Saint Etienne rénové, je m'étais penché sur ce genre cinématographique. Au hasard d'une requête dans un moteur de recherches, je ne sais par quel mystère, je redécouvre le texte rédigé à l'occasion. La programmation de France 3 permettra de vérifier ou d'infirmer les informations contenues dans ce dossier.
C'est John Sturges qui ouvre donc les hostilités avec, lundi 1er mars, Le Dernier Train de Gun Hill co-interprété par Kirk Douglas et Anthony Quinn en 1959. C'est l'histoire classique d'une vengeance orchestrée par un shérif souhaitant arrêter les coupables du viol et du meurtre de sa femme. Pour cela, il se rend à Gun Hill en espérant y cueillir les responsables et les ramener par le dernier train. Problème : parmi les meurtriers, se trouve le fils d'un de ses vieux amis devenu un très riche fermier. Thème  de la vengeance que l'on retrouve, dès le lendemain, avec L'Ange des Maudits, de Fritz Lang,  qui s'essaya avec ce film de 1952, au cours de sa carrière américaine, à ce genre bien éloigné du cinéma de ses débuts influencé par l'expressionnisme et le film noir.
Les films les plus intéressants de cette programmation sont certainement le mercredi 3 mars Le Jardin du Diable, d'Harry Hathaway (1954) et jeudi 4 mars Coups de feu dans la Sierra de Sam Peckinpah (1962). Le Jardin du Diable se déroule dans les espaces privilégiés du western : il débute au Mexique pour se poursuivre en territoire indien où 3 mercenaires recherchent le mari d'une belle jeune femme qui a eu le malheur d'être bloqué dans une mine suite à un éboulement. Gary Cooper et ses compères  parviendront-ils à leur fin ? Coups de feu dans la Sierra, deuxième film de Peckinpah, retrace l'épopée d'un vieux shérif à la retraite chargé de récupérer une cargaison d'or pour le ramener dans une banque. Il est accompagné dans ce périple par plusieurs compagnons qui n'ont peut-être pas la même préoccupation que lui. 
On terminera la semaine par une nouvelle diffusion du très classique Vera Cruz de Robert Aldrich (1954), qui nous permettra de revoir Gary Cooper pris dans le maelström des  conflits de pouvoir au Mexique, où chaque camp enrôle ses propres mercenaires pour prendre la tête de l'Etat. Le film marqua la fin du western dominé par des héros défendant une noble cause (la quête d'un être cher, une vengeance, la défense de la nation américaine contre les méchants, notamment les Indiens), pour se pencher sur les quêtes individuelles d'hommes mus par des intérêts parfois divergents. Un bon moyen de rappeler que le western, cinéma populaire par excellence,  a été paradoxalement un genre introspectif qui s'est nourri de grands espaces ! 
Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales