Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

23 juin 2013 7 23 /06 /juin /2013 19:45

Qui dit fin de l'année, dit heure des bilans. Voici ce qu'il résulte de la consultation d'une cinquantaine de questionnaires remplis lors du dernier cours sur le déroulement de l'année de Première pour deux classes du lycée Claude Fauriel. 

 

Les chapitres préférés en histoire ont été les suivants : 

- La guerre au XXe siècle cité en 1ère ou en 2ème position par 74% des élèves

- La colonisation/décolonisation cité en 1ère ou 2ème position par 49% des élèves

- Les totalitarismes cité en 2ème ou 3ème position par 57% des élèves

- La France et la République cité en 4ème ou 5ème position par 59% des élèves

- La croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle cité en 5ème position par 49% des élèves. 

 

Pour la géographie, le dépouillement donne les résultats suivants : 

- L'Union européenne et les territoires ultramarins cité en 1ère position à 44%

- L'Europe et la France dans le monde cité en 1ère ou 2ème position à 60%

- Les territoires français et leur aménagement cité en 2ème ou 3ème position à 65% 

- Comprendre les territoires de proximité cité en 3ème ou 4ème position pour 71% des élèves. 

 

Pour l'ECJS, seuls les Premières S3 ont donné leur avis, les ES1, n'ayant pas ECJS avec moi. 

Les résultats sont : 

- Le mariage pour tous cité en 1ère position à 50%

- L'Europe, la France face aux migrations cité en 1ère ou 2ème position à 66%

- Les libertés : droit de grève et transport cité en 3ème position à 49%

- Les questions de défense nationale cité en 4ème position à 59%. 

 

Pour l'utilisation des outils de communication numériques, les élèves de ces deux classes indiquent consulter ce blog à 78% quelques fois ou souvent, et à 22% rarement ou jamais. 

Pour le groupe Facebook, 100% des élèves pensent qu'il faut le conserver, même si tous n'en sont pas membres. Parmi ses atouts, ils relèvent que : 

 

- il sert à avoir des informations sur les notes, les moyennes, l'emploi du temps (13 élèves)

- à être au courant des actualités (10 élèves)

- à avoir des informations sur le cours, les corrections (9 élèves)

- à aider les élèves à s'améliorer (5 élèves)

- à communiquer efficacement avec le professeur (5 élèves)

 

Ce bilan est à comparer à celui réalisé l'an dernier avec une autre classe de Première. 

 

 

Le lycée Claude Fauriel...

Bilan de l'année en Première ES1 et Première S3

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales