Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

/ / /

Mercredi 8 septembre

Présentation de l'année. Consignes. 

CHAPITRE 1 HISTOIRE - CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

Introduction

I La croissance économique et ses différentes phases depuis le milieu du XIXe siècle

1. Les caractéristiques de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle 

Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis 1850 ? 

Analyse graphique et document du livre. 

Trace écrite. 

Pour le vendredi 9 septembre, apporter cahier 192 pages et manuel d'histoire. 

 

Vendredi 9 septembre

Suite de l'analyse du graphique. 

Trace écrite. 

2. Les causes de cette croissance de longue durée

Analyse de deux documents sur le cas de l'entreprise Manufrance au début du XXe siècle à Saint-Etienne. 

Méthodologie : consignes pour analyser deux documents de manière croisée. 

Analyse des documents. 

Cours : les différents facteurs de la croissance. 

Pour le mercredi 14 septembre, faire sur feuille libre, exercice sur l'évolution de la population active à travers les femmes. 1 page / 1 page 1/2 environ. Apporter son cahier à jour. 

 

Mercredi 14 septembre

3. Les acteurs à l'origine de la croissance économique

Cours magistral 

Bilan : distribution d'un tableau synthétique sur les différentes phases de la croissance économique. 

II Des économies-monde depuis 1850

Introduction 

Définition d'économie-monde. 

Problématique : Quelles sont les différentes économies-monde depuis 1850 ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies-monde ? 

Travail en groupes sur les 3 économies-monde. 

Les élèves complètent leur partie du tableau. 

Pour le mercredi 21 septembre, préparer sur feuille libre, 5 questions sur l'immigration en France au XXe siècle. 

 

Vendredi 16 septembre

Mise en commun du travail de groupes. Les élèves remplissent le tableau de synthèse. 

Tableau qui sert de cours. 

III Les mutations des sociétés depuis 1850

1. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France

Problématique : En quoi l'évolution du travail féminin, en France, permet-elle de dégager les grandes mutations de la population active depuis 1850 ? 

Définition de population active. 

a. L'évolution générale de 1850 au début du XXIe siècle 

Cours magistral : les grandes idées

b. La lente affirmation d'une société industrielle (années 1850 aux années 1970). 
Correction Q1 du travail à la maison. 

Trace écrite. 

 

Mercredi 21 septembre

Suite de la correction du DM sur la population active

Correction de la question 2. 

Bilan écrit

c. Les défis d'une société post-industrielle à partir des années 1970

Trace écrite. 

III. L'immigration et la société française au XXe siècle

Introduction : analyse de la Une du journal Le Grelot en 1892 sur l'immigration belge

Différence entre étrangers et immigrés. 

Problématique : Quelles relations particulières la France a-t-elle avec l'immigration au XXe siècle ? 

Les différentes vagues migratoires connues par la France au XXe siècle

Pour le mercredi 28 septembre, revoir chapitre 1 histoire, devoir salle 154. Questions de cours et analyse de document(s). 

Pour le vendredi 23 septembre, ne pas apporter de manuel. 

 

Vendredi 23 septembre

Correction du DM sur l'immigration. Réponses aux questions 1 à 5. 

Trace écrite en conclusion. 

CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE - COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I Un quartier en pleine mutation à proximité du lycée : Châteaucreux

1. Présentation générale

Problématique : Quels aménagements récents caractérisent le quartier de Châteaucreux à Saint-Etienne ? 

Ensemble documentaire sur Châteaucreux. 

 

Mercredi 28 septembre

D.S n°1 HISTOIRE 1 heure

Sujet : Michelin dans les années 1920 entre croissance et mondialisation. 

Reprise de l'ensemble documentaire sur le quartier de Châteaucreux. 

Réponses aux questions 1 à 3. 

Pour le mercredi 5 octobre, sur feuille libre, faire exercice sur les acteurs de l'aménagement en France. 

 

Vendredi 30 septembre 

GEOGRAPHIE

FIn des questions sur Châteaucreux (4 et 5). Réalisation d'un croquis schématique. 

2. Un quartier au coeur des questions du développement durable

Problématique : Dans quelle mesure les transformations du quartier de Châteaucreux intègrent-elles les principes du développement durable ? 

Rappels sur le développement durable. 

Ensemble documentaire sur Châteaucreux. Mise en groupes sur un des 3 piliers du développement durable. 

 

Mercredi 5 octobre

Fin  et correction du travail de groupes sur Châteaucreux

Tableau complété par les élèves. 

Bilan écrit. 

II Les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires en France

Problématique : Quels acteurs aménagent aujourd'hui les territoires du quotidien ? Quels sont leurs objectifs ? 

Correction du DM à la maison. Réponses aux questions qui constituent la trace écrite (Q1)

Pour le mercredi 12 octobre, préparer sur feuille libre, questions sur la région Auvergne-Rhône-Alpes et sa place en France et en Europe.  

 

Vendredi 7 octobre

Correction du DS n°1 HISTOIRE - Conseils méthodologiques 

Fin du DM sur les acteurs de l'aménagement. Réponses aux questions 2 et 3 qui servent de trace écrite. 

 

Mercredi 12 octobre

Fin cours sur les objectifs de l'aménagement des territoires. 

III La région où est situé le lycée : Auvergne-Rhône-Alpes

Introduction : définition de région

1. La place de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France et en Europe

Document d'accroche : dessin humoristique sur le manuel.  

Problématique : En quoi la fusion entre Rhône-Alpes et l'Auvergne a-t-elle modifié la place qu'occupe cette nouvelle région au niveau de l'espace français et européen ? 

Correction du travail à la maison. Réponses qui servent de trace écrite. 

2 La région Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aménagé

Problématique : Comment la région Auvergne-Rhône-Alpes s'organise-t-elle spatialement ? 

Etude de 3 documents sur le réseau urbain, les différents espaces de la région et le réseau de transports. 

Définition de réseau urbain.  

 Réponse à la question 1. 

Pour le mercredi 19 octobre,  préparer sur feuille libre questions sur les Lander allemands. 

​Pour le vendredi 14 octobre, apporter matériel de cartographie. 

 

Vendredi 14 octobre 

Définition de  réseau de transports. 

 Réponses aux questions 2 à 4.

Elaboration du croquis : constitution de la légende et réalisation du croquis.  

3. Les défis de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes

Problématique : A quelles difficultés est confrontée la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comment tente-t-elle d'y faire face ? 

Travail sur ensemble documentaire. Réponse 1. 

 

Mercredi 19 octobre

Suite et fin sur les défis de la région Auvergne-Rhône-Alpes (questions 2 et 3). 

IV Le rôle des régions dans un autre pays d'Europe : l'exemple des Länder en Allemagne

Introduction : le poids des Länder en Allemagne

Problématique : Quelle place et quel rôle sont attribués aux Länder en Allemagne ? 

Correction du DM à la maison qui sert de trace écrite. 

Conclusion. 

Pour le jeudi 3 novembre, revoir chapitre 1 Géographie. D.S Salle 001. Questions de cours, analyse de document(s), croquis. Bien apporter son cahier (vérification du professeur). 

BONNES VACANCES

 

Jeudi 3 novembre

DS Géographie n°1 Sujet : 

 

Vendredi 4 novembre

Pas de cours - Professeur en stage. 

 

Mercredi 10 novembre

Partager cette page

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première ESS - ES 2016-2017

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales