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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Mercredi 7 septembre

Prise de contacts. Emploi du temps, fournitures, consignes.

CHAPITRE 1 HISTOIRE - CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

Introduction

I La croissance économique et ses différentes phases depuis le milieu du XIXe siècle

1. Les caractéristiques de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle 

Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis 1850 ? 

Analyse graphique et document du livre. 

Trace écrite. 

Pour le mercredi 14 septembre, apporter matériel. 

 

Jeudi 8 septembre

2. Les causes de cette croissance de longue durée

Analyse de deux documents sur le cas de l'entreprise Manufrance au début du XXe siècle à Saint-Etienne. 

 Conseils méthodologiques et début du travail. 

Pour le mercredi 14 septembre, finir sur cahier travail d'analyse des 2 documents. Pas de changement dans l'emploi du temps pour le premier semestre. 

 

Mercredi 14 septembre 

Correction du travail à la maison sur les causes de la croissance économique. 

Trace écrite : compléments. 

3. Les acteurs à l'origine de la croissance économique

Cours magistral 

Bilan sous forme de tableau synthétique des différentes phases de la croissance économique. 

II Des économies-monde depuis 1850

Introduction 

Définition d'économie-monde. 

Problématique : Quelles sont les différentes économies-monde depuis 1850 ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies-monde ? 

Travail en groupes sur les 3 économies-monde. 

Les élèves complètent leur partie du tableau. 

 

Jeudi 15 septembre

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 1

Présentation des TPE : objectifs, déroulement, calendrier, modalités de travail. 

Liste des thèmes de l'année. 

Réflexion collective sur des idées de sujets à partir des thèmes. 

Pour jeudi 22 septembre, réfléchir à un sujet et constituer les groupes. 

 

Mercredi 21 septembre

Rendu des travaux de groupes. 

Mise en commun et  correction du tableau.

GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I La région où est situé le lycée : Auvergne-Rhône-Alpes

Introduction : définition de région

1. La place de la région Auvergne-Rhône-Alpes en France et en Europe

Document d'accroche 3 page 261. 

Problématique : En quoi la fusion entre Rhône-Alpes et l'Auvergne a-t-elle modifié la place qu'occupe cette nouvelle région au niveau de l'espace français et européen ? 

Distribution d'un ensemble documentaire. Début de l'analyse. 

Pour le mercredi 28 septembre, revoir chapitre 1 histoire, DS salle 161, questions de cours et analyse de document(s). 

 

Jeudi 22 septembre

Suite de l'analyse du dossier documentaire. Les réponses servent de trace écrite. 

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 2

Reprise de la réflexion collective sur des idées de sujets à partir des thèmes et constitution des groupes. 

Elaboration d'une problématique au sein des groupes.  

Pour jeudi 29 septembre, élaborer la problématique pour les groupes qui n'en ont pas. 

 

Mercredi 28 septembre

D.S n°1 HISTOIRE - 1 heure 

Sujet : Citroën, une entreprise symbole des cycles de croissance des années 1920 au début du XXIe siècle. 

GEOGRAPHIE

Fin des questions sur la place de la région Auvergne-Rhône-Alpes

2 La région Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aménagé

Problématique : Comment la région Auvergne-Rhône-Alpes s'organise-t-elle spatialement ? 

Etude de 3 documents sur le réseau urbain, les différents espaces de la région et le réseau de transports. 

Définition de réseau urbain, réseau de transports, réseau de communication. 

Question 1 sur le réseau urbain. 

Pour le mercredi 5 octobre, sur feuille libre, faire exercice sur les défis de la région A.R.A. Bien apporter son matériel pour faire un croquis. 

 

Jeudi 29 septembre

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 3

Début des recherches en salle informatique pour les groupes ayant fait valider leur problématique. 

Fin de la mise en groupes et élaboration des sujets et des problématiques pour les autres groupes. 

 

Mercredi 5 octobre

Suite du travail avec l'ensemble documentaire sur l'organisation de la région. Réponses aux questions 1 à 4.

Elaboration du croquis : constitution de la légende et réalisation du croquis.  

Pour le mercredi 12 octobre, sur feuille libre, exercice sur les acteurs de l'aménagement en France (3 questions). 

 

Jeudi 6 octobre

Correction du DS d'histoire - Conseils méthodologiques. 

3. Les défis de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes

Problématique : A quelles difficultés est confrontée la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comment tente-t-elle d'y faire face ? 

Correction du travail à la maison. Réponse 1. 

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 4

Travail de recherches en salle informatique pour l'ensemble des groupes. 

 

Mercredi 12 octobre

Suite de la correction du travail à la maison sur les défis de la région Auvergne-Rhône-Alpes

II Les acteurs et les enjeux de l'aménagement des territoires en France

Problématique : Quels acteurs aménagent aujourd'hui les territoires du quotidien ? Quels sont leurs objectifs ? 

Correction du DM à la maison. Réponses aux questions qui constituent la trace écrite. 

Pour le mercredi 19 octobre, revoir chapitre 1 géographie. DS salle 151. Questions de cours / croquis / étude de document(s). Apporter matériel de cartographie. 

 

Jeudi 13 octobre

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 5

Travail de recherches en salle informatique pour l'ensemble des groupes. 

 

Mercredi 19 octobre

D.S GEOGRAPHIE N°1 

Sujet : La région Auvergne-Rhône-Alpes (croquis sur les contrastes, étude de document sur la fusion entre les deux régions). 

CHAPITRE 2 - HISTOIRE - LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXe SIECLE

I La République face à la question coloniale

1. L'empire français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

Définitions : empire, colonies, colonisation

Carte de l'Empire français en 1931

Présentation + archives de l'INA sur l'exposition coloniale de 1931. 

Pour le jeudi 3 novembre, préparer sur feuille libre DM sur la colonisation en fonction du groupe indiqué par le professeur. 

 

Jeudi 3 novembre

Correction du DS du 19 octobre à partir de travaux des élèves (analyse du document et légende d'un croquis). 

HISTOIRE

Présentation de l'exposition coloniale de 1931

Problématique : En 1931, au moment de l'exposition coloniale, quelles sont les réalités de la colonisation ? Comment l'Etat français la présente-t-il à sa population ? En quoi fait-elle l'objet de contestations ? 

a. Les réalités de la colonisation 

Début de la correction de l'analyse groupée de 2 documents (tableau et texte d'Albert Londres). 

TPE - HISTOIRE-GEOGRAPHIE/SVT - Séance 6

Travail de recherches en salle informatique pour l'ensemble des groupes. 

 

Mercredi 9 novembre

 

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Première S1 2016-2017

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