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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Vendredi 2 septembre

Prise de contacts. Présentation de l'année. Fiches, emploi du temps, consignes générales. 

CHAPITRE 1 - HISTOIRE - LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE

L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie

Introduction

I Des mémoires nées dans un contexte douloureux

1. Plusieurs guerres d'Algérie

Problématique : Dans quel contexte se sont construites, en France, les mémoires de la guerre d'Algérie ?

Tableau synthétique pour des rappels de la classe de Première

Pour le lundi 5 septembre, apporter cahier 192 pages et manuel d'histoire. Faire page de garde. 

 

Lundi 5 septembre

2. Une guerre diversement commémorée

Analyse de documents sur le manuel. Réponse aux questions qui constituent la trace écrite. 

Organigramme sur les diverses commémorations de la guerre d'Algérie

II Des mémoires multiples et concurrentielles qui compliquent le travail des historiens

Introduction 

Problématique : Quelles sont les mémoires du conflit qui s'opposent ? En quoi compliquent-elles le travail de l'historien ? 

1. En France de multiples acteurs ayant une lecture différente du conflit

Cours magistral 

 

EMC - GROUPE A 

Présentation année. Objectifs, évaluation de l'EMC. 

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 1 : Travail sur ensemble documentaire

Lecture des documents. Explication du vocabulaire (documents 1 et 2). 

Pour le lundi 19 septembre, apporter cahier 48 pages. 

 

Mardi 6 septembre

2. Les difficultés du travail de l'historien en France et en Algérie

- en Algérie

- en France

Analyse de documents (2 textes de 1999) avec consignes. Rappels méthodologiques pour l'analyse de documents. 

Mise en groupes des élèves et réalisation du travail. 

Pour le lundi 12 septembre, sur feuille libre faire exercice sur le début de la gouvernance mondiale. 

 

Jeudi 8 septembre

Pas d'AP.

 

Lundi 12 septembre

Correction du travail de groupes. Distribution d'un corrigé modèle. 

CHAPITRE 2 : LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS

I L'Echelle mondiale : La gouvernance économique mondiale depuis 1944

Définition du sujet et de gouvernance. 

1. Une gouvernance économique mondiale dominée par les Etats-Unis jusqu'aux années 1970

Problématique : Sur quels principes a été mise en place la gouvernance économique mondiale à la fin de la seconde guerre mondiale ? Comment a-t-elle évolué jusqu'aux années 1970 ? 

a. Un nouvel ordre économique mondial né à la fin de la seconde guerre mondiale

- le poids des Etats-Unis

- les accords de Bretton Woods

Diffusion d'un reportage de France 2 et analyse. 

- le prolongement : la création du GATT en 1947. 

 

EMC - GROUPE B 

Présentation année. Objectifs, évaluation de l'EMC. 

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 1 : Travail sur ensemble documentaire

Lecture des documents. Explication du vocabulaire (documents 1 et 2). 

Pour le lundi 26 septembre, apporter cahier 48 pages. 

 

Mardi 13 septembre

b. Une gouvernance économique mondiale très relative

Cours magistral sur les limites et les critiques de la gouvernance économique mondiale sous l'influence des Etats-Unis. 

Correction du travail à la maison. Rappels méthodologiques. 

c. L'effondrement du système monétaire international dans les années 1970

La rupture de 1971 et la disparition du SMI. 

2. Depuis les années 1970 : la recherche difficile d'une nouvelle gouvernance économique mondiale

Problématique : Comment la gouvernance économique mondiale tente-t-elle de s'adapter aux complexes et rapides évolutions de l'économie mondiale depuis les années 1970 ? 

a. Les facteurs à l'origine du renforcement de la gouvernace économique mondiale dans les années 1970-1980. 

Présentation des différents facteurs et réalisation progressive d'un organigramme. 

Pour le lundi 19 septembre, compléter sur feuille tableau d'analyse des dessins critiquant les organismes de la gouvernance économique mondiale. 

 

Jeudi 15 septembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 1 - METHODOLOGIE : SAVOIR CONSTITUER DES FICHES DE REVISION

Principes théoriques et suggestion de présentation. 

Réalisation de fiches de révision à partir du chapitre sur les mémoires de la guerre d'Algérie. 

 

Lundi 19 septembre

b. Les difficultés de la gouvernance économique mondiale

- un contexte de crises à répétition

- des acteurs de plus en plus nombreux

- des contestations de plus en plus fortes

Correction du travail à la maison : tableau complété pour étudier trois dessins de contestations de la gouvernance économique mondiale

 

CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE - LES CARTES, DES CLES DE LECTURE POUR COMPRENDRE UN MONDE COMPLEXE

Introduction : le rôle de la carte et le problème de la représentation

I. Première caractéristique : un monde de plus en plus interconnecté

Problématique : Comment les cartes montrent-elles les relations de plus en plus fortes qui existent dans le monde ? 

Analyse de 3 cartes à partir d'un tableau. Début de l'analyse. 

Pour le lundi 26 septembre, revoir chapitres 1 et 2 d'histoire. DS salle 151. Questions de cours et analyse de documents. 

 

EMC - GROUPE A 

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 1 : Travail sur ensemble documentaire

Lecture des documents. Analyse de l'ensemble documentaire. Réponse aux différentes questions. 

Mise en groupes à pour réaliser un jeu de rôle. 

Pour le lundi 3 octobre, cours salle 20 pour effectuer les recherches. 

 

Mardi 20 septembre

Correction de l'analyse des 3 cartes. 

 

Jeudi 22 septembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 2 - METHODOLOGIE : SE CONSTITUER UNE CHRONOLOGIE POUR REVISER EN HISTOIRE

Principes théoriques et suggestion de présentation. 

Réalisation d'une chronologie synthétique sur la gouvernance économique mondiale. 

 

Lundi 26 septembre

D.S N°1 HISTOIRE - 1 heure

Sujet : L'historien et la guerre d'Algérie. 

Analyse d'un texte de G. Pervillé. 

 

Bilan écrit sur les 3 cartes

II Deuxième caractéristique : un monde de plus en plus fragmenté

Problématique : Comment les cartes montrent-elles la complexité et la diversité de ce monde ? 

Début du travail par groupes d'analyses de cartes : 3 thèmes. 

(Un monde marqué par de multiples inégalités / Un monde divisé culturellement ? / Des Etats qui s'opposent ou se rapprochent ?)

 

EMC - GROUPE B 

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 1 : Travail sur ensemble documentaire

Lecture des documents. Analyse de l'ensemble documentaire. Réponse aux différentes questions. 

Mise en groupes à pour réaliser un jeu de rôle. 

Pour le lundi 10 octobre, cours salle 20 pour effectuer les recherches. 

 

Mardi 27 septembre

Fin du travail de groupes. 

Correction du travail sur les cartes et distribution d'une photocopie sur les idées à retenir. 

Pour le lundi 3 octobre, sur feuille libre, faire exercice sur l'altermondialisation (4 questions) 

 

Jeudi 29 septembre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 3 - METHODOLOGIE : REALISER UN CROQUIS

Principes théoriques et règles à respecter. 
Exercices d'application : trouver le titre et la légende d'une carte. Réaliser une carte à partir de données statistiques, lui donner un titre et faire sa légende. 

 

Lundi 3 octobre

Correction du DS N°1 d'histoire à partir du travail de Noëllie 

Fin de la correction du travail sur les cartes. Retour des travaux de groupes. Bilan écrit sous forme de photocopies.
CHAPITRE 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION

I La mondialisation en fonctionnement

Introduction : définition de mondialisation

1. Un produit mondialisé : le téléphone mobile

Problématique : En quoi le téléphone mobile est-il un produit révélateur du fonctionnement de la mondialisation ? 

a. Le téléphone mobile, un produit mondialisé qui apparaît comme un outil de développement

- un produit mondialisé

Trace écrite

- un produit, source de développement

Trace écrite

EMC - GROUPE A 

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 2 : Recherche argumentaire

Mise en groupes, distribution d'une fiche argumentaire à compléter et recherches en salle informatique. 

Pour le lundi 17 octobre, débat en salle 152. Apporter son argumentation pour évaluation par le professeur.  

 

Mardi 4 octobre

b. Un marché de la téléphonie mobile dominé par un nombre limité de FTN et révélateur d'une nouvelle division internationale du travail (NDIT)

- un marché dominé par un nombre limité de FTN

Travail sur documents et émission du Dessous des Cartes (mars 2015). 

- une activité révélatrice d'une NDIT

idem

c. Un produit, objet de débats et de critiques

- une activité, objet de nombreuses critiques de la part de différents types d'acteurs

Travail sud documents. 

- la réaction des FTN et les enjeux du développement durable

Trace écrite. 

2. Processus, acteurs et débats

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Terminale L2 2016-2017

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