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PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Mardi 4 octobre

b. Un marché de la téléphonie mobile dominé par un nombre limité de FTN et révélateur d'une nouvelle division internationale du travail (NDIT)

- un marché dominé par un nombre limité de FTN

Travail sur documents et émission du Dessous des Cartes (mars 2015). 

- une activité révélatrice d'une NDIT

idem

c. Un produit, objet de débats et de critiques

- une activité, objet de nombreuses critiques de la part de différents types d'acteurs

Travail sud documents. 

- la réaction des FTN et les enjeux du développement durable

Trace écrite. 

2. Processus, acteurs et débats

Problématique : Quels sont les acteurs impliqués dans le système mondialisé ? Quels débats suscite le processus de mondialisation ? 

a. Les acteurs cherchant à réguler la mondalisation. 

Trois groupes d'acteurs 

 

Jeudi 6 octobre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 3 - METHODOLOGIE : REALISER UN CROQUIS 

Réalisation du croquis à partir de données sur l'origine des joueurs de football de Ligue 1 en septembre 2014. 

Séance 4 - REALISER UN ORGANIGRAMME A PARTIR DE DOCUMENTS

Travail sur ensemble documentaire sur l'achat/location de terres à l'étranger. 

 

Lundi 10 octobre

Suite du cours sur les acteurs 

b. Lutter contre la mondiaisation : acteurs et moyens

Correction du travail à la maison. Réponses aux questions 1 à 4. 

Distribution de la trace écrite sur les ONG, les FSM. 

c. La mondialisation : un processus aux effets contrastés : l'exemple du phénomène d'achats ou  de locations de terres à l'étranger. (travail réalisé en AP). 

3. Mobilités, flux et réseaux de l'espace mondialisé

Problématique : Dans quelle mesure la mondialisation réduit-elle les distances et favorise-t-elle une mise en réseau de la planète ? 

a. Différences entre les 3 notions

Schéma à compléter

b. La mobilité des hommes, reflet du processus de mondialisation 

Travail sur documents. 

 

EMC - GROUPE B 

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 2 : Recherche argumentaire

Mise en groupes, distribution d'une fiche argumentaire à compléter et recherches en salle informatique. 

Pour le lundi 9 novembre, débat en salle 152. Apporter son argumentation pour évaluation par le professeur.  

 

Mardi 11 octobre

Suite du travail sur la mobilité

c. L'espace mondialisé : une mise en réseau croissante

Travail sur deux documents

- les changements dans le division internationale du travail et le rôle des FTN

Réponses aux questions 1 à 3. 

- les transports et les télécommunications dans la mondialisation 

Réponses aux questions 1 et 2. 

- Un exemple : l'entreprise CMA-CGM

Travail autonome en salle informatique à partir du site de la compagnie.  

Pour le lundi 18 octobre, apporter matériel pour croquis. 

 

Jeudi 13 octobre

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE - Séance 4 - REALISER UN ORGANIGRAMME A PARTIR DE DOCUMENTS

Travail sur ensemble documentaire sur l'achat/location de terres à l'étranger. 

Mise en groupes et réalisation du travail. 

 

Lundi 17 octobre

Correction du travail en salle informatique sur la société CMA-CGM. Trace écrite d'une élève qui sert de correction pour la question 5. 

Correction de l'organigramme réalisé en AP sur l'accaparement des terres à partir du travail d'un groupe. 

d. Les grands flux de l'espace mondialisé (voir cartes chapitre 1 en début d'année)

Problématique : Quels sont les principaux flux organisant la mondialisation ? 

Trois types de flux : 

- matériels

- immatériels

- humains

Réalisation du croquis des pôles et flux dans la mondialisation

Pour le lundi 7 novembre, revoir chapitres 1 et 2 en géographie, DS salle 151 de 15 à 16 heures. Questions de cours et analyse de document(s). 

 

EMC - GROUPE A

THEME 1 : BIOLOGIE, ETHIQUE, SOCIETE ET ENVIRONNEMENT 

Sujet : Peut-on déterminer la fin d'une vie ? 

Séance 3 : Débat en classe

Jeu de rôles. Evaluation du travail par le professeur.

 

Mardi 18 octobre

HISTOIRE - CHAPITRE 2 SUITE
 
II L'échelle continentale : la construction d'une Europe politique depuis 1948
 
Introduction : du Congrès de La Haye en 1948 au Brexit de juin 2016
 
1. Les premières réalisations et les premiers échecs de l'Europe politique (1948-1954) 
 
Problématique : Dans quelle mesure les années d'après-guerre favorisent-elles et freinent-elles à la fois la construction d'une Europe politique où les Etats européens commencent à s'associer ? 
 
a. Après 1945, un contexte favorable au retour des idées européistes. 
 
Cours magistral. 
 
b.  Le Congrès de la Haye en 1948 : plusieurs projets pour l'Europe
 
Projection vidéo sur discours de W. Churchill
 
c. Les premiers pas de l'Europe politique
 
- Création du Conseil de l'Europe en 1949
 
- la création de la CECA

Travail sur documents : texte 2 page 351 et actualités cinématographiques du 26 avril 1951. 

Début de l'analyse. 
 
BONNES VACANCES
 
 
Jeudi 3 novembre

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Published by Gilles SABATIER - dans Cahier de textes Terminales L2 2016-2017

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