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Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

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6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 09:00

Voici la correction du premier devoir de l'année en histoire pour les Premières ES-S consacré à l'étude de documents.

 

Consigne : Après avoir présenté rapidement les documents et l’entreprise qu’ils concernent, vous montrerez en quoi ils nous permettent de comprendre les caractéristiques et les causes de la croissance économique ainsi que ses liens avec la mondialisation dans les années 1920. (Vous conclurez votre analyse en dégageant les limites de ces documents pour comprendre ces phénomènes).

 

Il faut donc faire 4 paragraphes dans sa copie ! 

 

1. Présentation des documents et de Michelin

Les documents concernent l'entreprise Michelin pendant les années 1920. Le premier est une affiche publicitaire réalisée en 1924, montrant la volonté de cette entreprise française, née en 1889 à Clermont-Ferrand, d'investir un marché désormais mondial. Le deuxième est une photographie d'un des 3 sites de production de la firme, celui de Milltown aux Etats-Unis. Entreprise familiale, Michelin s'est spécialisée dans la réalisation de pneus (transformation du caoutchouc obtenue à partir de plantations d'hévéa). Son secteur d'activités est donc étroitement lié à celui de l'automobile alors en plein essor. 

 

2. Caractéristiques et causes de la croissance économique

Les documents permettent de montrer d’abord le rôle important des entreprises privées dans la croissance économique. A l’origine, entreprise familiale (2 frères l’ont fondée en 1889), Michelin s’affirme comme une entreprise internationale dès les années 1920 et peut bâtir plusieurs sites de production (document 1), notamment aux Etats-Unis (documents 1 et 2) qui sont de gigantesques fabriques concentrant la main d’œuvre. De forts investissements ont donc été nécessaires pour arriver à cet essor, qu’explique aussi le système capitaliste (économie de marché, liberté d’entreprendre) dominant à cette époque. De plus, le document 1 avec le jet par les bibendums (symboles de la marque) de pneus sur le monde entier rappelle la capacité de produire en masse un même produit (standardisation) grâce à de nouvelles méthodes de travail (taylorisme, puis fordisme) mises en place dans ces gigantesques usines (document 2).  Le document 2 rappelle également la hausse importante de la main d’œuvre sur une période très courte, qui montre la forte activité régnant alors aux Etats-Unis au milieu des années 1920. L’emploi massif d’ouvriers est aussi un soutien à la croissance. Enfin, la nature du document 1, une publicité, montre que l’entreprise utilise tous les moyens pour faire connaître son savoir-faire et s’ouvrir de nouveaux marchés dans le monde entier.

 

3. Liens avec la mondialisation

A l’origine implantée en France, Michelin dès le début du XXe siècle diversifie ses sites de production, pour fabriquer des pneus aussi en Italie et aux Etats-Unis. Il s’agit d’un choix stratégique pour toucher des pays en pleine croissance (Amérique du Nord avec les Etats-Unis qui sont devenus l’économie-monde depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Europe de l’Ouest) et qui disposent aussi d’un secteur industriel automobile important (Fiat à Turin, Ford aux Etats-Unis). De plus, le document 1 montre bien la volonté d’exporter sa production dans le monde entier (Afrique, Asie...) afin d’accroître les bénéfices et le marché, chose possible avec le développement des transports, notamment maritimes.

 

(4. Limites des documents pour comprendre ces phénomènes. 

On pouvait indiquer ces quelques idées. 

- les deux documents ne portent que sur une période très courte de la croissance économique, phénomène de longue durée ayant connu différentes phases. 

- le document 1 est un document de nature publicitaire, donc très subjectif, qui peut exagérer l'implantation planétaire de la marque. 

- le document 2 ne nous présente qu'une vue extérieure du site de production, on ne peut donc pas vraiment connaître précisément la façon dont il fonctionne et surtout les méthodes de travail utilisées.) 

Publicité Michelin de 1924 avec le personnage emblématique de la marque, le fameux Bibendum.

Publicité Michelin de 1924 avec le personnage emblématique de la marque, le fameux Bibendum.

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Published by Gilles SABATIER - dans PREMIERE ES-S (2016-2017)
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