Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 15:29

SEMAINE DU 7 AU 13 SEPTEMBRE

 

Toujours endiablé

Hellboy.jpg

 Après avoir assisté aux premiers exploits d'Hellboy la semaine dernière sur NT, nous avons droit cette semaine à la suite de ses aventures trépidantes sur W9, lundi 9 septembre à partir de 20 heures 50. Le pauvre diable aura droit à affronter de redoutables guerriers mécaniques réputés indestructibles, mais il est toujours aussi bien secondé dans cette mission (presque) impossible.   

Quatre ans après le premier opus, tourné en 2004, Guillermo del Toro retrouva le personnage fantastique d'Hellboy pour une nouvelle aventure encore plus délirante que la première mais dont le but restait toujours de sauver l'humanité. 

 

Changement de taille par rapport aux premières aventures, Hellboy et ses petits copains ont eu une promotion, bien dans l'air du temps de l'Amérique post-11 septembre : ils ont intégré ni plus ni moins qu'un service secret chargé de lutter contre toutes les formes du mal. Nous voilà rassurés sur les capacités américaines à affronter l'ennemi qui oserait frapper la bannière étoilée grâce à ce très dissuasif BPRD (bureau de recherche et de défense paranormal) !  L'adversité reste toutefois de taille car le chef du royaume de l'enfer a déployé les grands moyens pour venir à bout des humains et régner sans partage, ce qui garantit aux spectateurs de très belles scènes d'action, indispensables pour savourer un bon film de S.F. 


Malgré tout, Hellboy II séduit bien davantage dans un autre domaine que des critiques se sont plu à qualifier de "poésie fantastique", genre utilisé également dans le fameux Avatar de James Cameron un peu plus tard. 
C'est, en effet, une véritable Tour de Babel des monstres dans laquelle le réalisateur se plait à nous plonger, immergeant le spectateur dans un ailleurs à la fois poétique, drôle mais aussi inquiétant. Le héros lui-même, le très rouge vif Hellboy, finit d'ailleurs, au fur et à mesure de l'intrigue, par passer au second-plan, éclipsé par toute une troupe d'acolytes, amis ou ennemis, parés de masques difformes, d'étoffes chatoyantes... et Guillermo del Toro de réussir au final le plus beau des paris, un peu comme dans les vieux Star Wars, celui de faire briller le collectif au détriment d'un seul, tout en filmant... un super héros ! 

Hellboy (Ron Perlman) avec sa copine (une brune incendiaire...), Liz Sherman (Selma Blair).

Hellboy (Ron Perlman) avec sa copine (une brune incendiaire...), Liz Sherman (Selma Blair).

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales