Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 mai 2013 6 25 /05 /mai /2013 21:09

Chaque année, depuis 2008, le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, organe de l'Education nationale) et la chaîne franco-allemande Arte, organise à l'intention des lycéens un concours national destiné à la formation citoyenne et à l'éducation à l'image.

 

Le principe du concours est simple : à partir d'images tournées par des journalistes d'Arte pour le journal télévisé du soir, des élèves, seuls ou par petits groupes, doivent confectionner leur propre montage, incluant bande son, titre, générique et note d'intention à l'adresse du jury.

 

Le sujet de cette édition concernait les jeunes de banlieue et le problème de leur participation à la vie politique, à travers la mobilisation d'une association pour soutenir leur inscription sur les listes électorales, à Clichy-sous-Bois. Les différentes équipes bénéficiaient donc d'une heure et demie de rushes environ qu'elles devaient réduire à un format de 2 à 3 minutes pour obtenir un reportage clair, précis et informé sur le sujet.

 

Pour la deuxième fois, une classe du lycée Claude-Fauriel de Saint-Etienne participait à ce concours, dans le cadre de l'enseignement civique, juridique et social (ECJS). Cette année, il s'agissait de la classe de Terminale S1, encadrée par le professeur-documentaliste Mme Corrigan et moi-même. 


Du fait de la qualité de leur production et aussi grâce à une très grande implication et une forte mobilisation de tous les élèves, un groupe du lycée a été sélectionné parmi les trois lauréats pour participer à la finale nationale à Strasbourg, le 22 mai 2013. Vous pouvez retrouver à cette adresse leur travail qui a été couronné lors d'une visite au siège de la chaîne franco-allemande d'un premier prix. 

 

Voici de manière un peu plus détaillée et précise, leur note d'intention qui résume bien leur parti-pris dans ce travail. 

 

Nous avons choisi de privilégier un point de vue neutre par rapport à la question du vote des jeunes dans les banlieues, en insistant principalement sur les moyens mis en œuvre pour favoriser ce vote. 

Nous avons raisonné de la façon la plus objective possible, en essayant de ne pas laisser paraître un message précis mais au contraire en voulant permettre au spectateur de se construire sa propre opinion. Nous avons aussi essayé de présenter tous les éléments de façon claire et logique, afin que le spectateur ne ressorte pas avec l’impression d’avoir vu une succession d’images sans rapport les unes avec les autres. Nous avons donc présenté à la fois l’aspect militant (avec une présentation de l’association AClefeuet de ses actions), avec sa portée et ses limites éventuelles, etaussi un aspect moins tape-à-l’œil, celui des actions sur le terrain, mais qui a cependant une part importante dans le vote des jeunes des banlieues. 

Pour illustrer ces différents aspects, nous nous sommes appuyés sur le témoignage de citoyens de banlieue, militants ou non, qui nous livrent leur point de vue par rapport au problème. Nous avons choisi de limiter au maximum le côté «spectaculaire» du reportage en ne nous attardant pas sur des passages comme l’intervention des célébrités. Nous avons également fait intervenir des données chiffrées afin d’étayer notre production et mieux contextualiser les rushes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans DIVERS ET VARIES
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales