Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 21:02

SEMAINE DU 15 AU 21 JUIN 

 

Phnom Penh, mon amour

   
Un film de Bertrand Tavernier ne se boude pas, surtout lorsqu'il est diffusé en début de soirée, comme Holy Lola, lundi 17 juin, sur HD1, à partir de 20 heures 50. 

Réalisé en 2003, avec Isabelle Carré et Jacques Gamblin dans les rôles principaux, il raconte le périple d'un jeune couple en quête d'adoption au Cambodge, dans la capitale Phnom Penh, que nous découvrons sous un torrent de pluie, en pleine mousson. 

Dans un pays en pleine reconstruction après le génocide de la fin des années 70, ce couple est confronté à un véritable parcours du combattant. Il se retrouve balladé entre les autorités françaises et cambodgiennes mais devient aussi la proie de tous les trafics les plus inavouables. Confirmant l'adage selon lequel le cinéma a toujours un temps d'avance sur la réalité, et donc, bien avant les sinistres affaires d'adoption illégale, comme celles de l'Arche de Zoé, Holy Lola permettait de découvrir comment les bons sentiments occidentaux entrent parfois en conflit avec des cultures qui leur demeurent parfois bien étrangères.

Car, derrière la description quasi documentaire des difficultés d'un couple pour adopter, se cache une réflexion profonde sur le sens de l'éthique que se fabrique chaque être. Pierre et Géraldine ne sont, en effet, ni plus bons ni plus mauvais que n'importe quel autre couple mais sont-ils bien les sauveurs d'un enfant ou finissent-ils par cautionner dans leur démarche tout un système corrompu qui les dépasse complètement ?  Jusqu'où sont-ils prêts pour assouvir leur légitime désir d'adoption ? Comme très souvent chez Tavernier, nous sommes invités à suivre les pas de héros ordinaires mais dotés d'un sens de justice très aigu qu'ils doivent éprouver à l'aune d'événements qui les dépassent. Se renieront-ils ? Privilégieront-ils leur propres sentiments à ceux de l'enfant qu'ils veulent adopter ? 

 

     Adopter un enfant d'un pays pauvre pour un couple de jeunes parents riches c'est faire apparemment trois heureux mais le bonheur ne vient pas toujours aussi facilement, même lorsque l'on veut oeuvrer pour créer un monde meilleur. Holy Lola, pas le plus connu des films de Bertrand Tavernier, mais à décourvrir tout de même lundi 17 juin, sur HD1. 

Holy Lola

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales