Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 21:12

SEMAINE DU 1er AU 7 JUIN 

 

Mauvais remake ? 

   
Cinéaste français reconnu Outre-Atlantique, notamment depuis son Eternal Sunshine of the spotless mind, Michel Gondry réalisait, quelques années plus tard, en 2007, un étonnant film : Soyez sympas, rembobinez.

Adepte des scénari décalés, ce dernier dotait son héros, Jerry (Jack Black, dans un rôle de mécano échevelé à sa mesure), de bien curieux pouvoirs magiques, après une tentative infructueuse de sabatoge de la centrale électrique de sa ville, notamment celui d'effacer le contenu des bandes magnétiques des cassettes vidéo louées par son meilleur ami, Mike. 

Pour garder une clientèle déjà fort clairsémee et sauver le patrimoine cinématographique mondial, les deux compères se décident à remplacer les bandes perdues par des versions inédites, tournées par leurs soins. C'est donc des remake artisanaux et très personnels de King Kong, Miss Daisy et son chauffeur, SOS fantômes... qu'ils louent à leurs clients, ... qui deviennent, à leur plus grand étonnement, de plus en plus nombreux. Il leur faudra satisfaire cette demande inattendue, grâce à la complicité des habitants de leur quartier qui mettent la main à la pellicule. 

Film loufoque, célébrant à la fois la solidarité des gens ordinaires mais aussi le cinéma comme expression artistique et vecteur de rapprochement, Soyez sympas, rembobinez, constitue un excellent divertissement, certes moins émouvant et cérébral que son aîné Eternal Sunshine..., mais diablement jubilatoire. 

Il semble même avoir été à l'origine chez Gondry d'une vocation, qui a débouché sur la mise en place pendant quelques semaines au centre Beaubourg à Paris, en 2011, d'une expérience inédite, consistant pour un groupe de visiteurs inscrits au préalable, de pouvoir réaliser en quelques heures, leur propre film, comme les protagonistes du film. Une manière habile de montrer que le cinéma procède à la fois de l'art mais aussi de l'industrie. 

 

     Arte a choisi le film décalé de Michel Gondry, Soyez sympas, rembobinez, mercredi 5 juin, à partir de 20 heures 50, pour montrer que faire un film ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens, mais un esprit de curiosité, d'ouverture à l'autre et au monde et surtout une bonne dose de second voire de quinzième degré ! 

Soyez sympas, rembobinez

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales