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12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 15:06

SUJET : Le continent américain entre tensions et intégrations régionales

 

CONSIGNES : En confrontant les deux documents suivants, vous montrerez que le continent américain est marqué par des dynamiques de regroupement entre les Etats le composant mais aussi par des tensions freinant ces tentatives de rapprochement.

QUELQUES RAPPELS

- Le travail doit bien s'appuyer sur les deux documents donnés et ne doit pas s'apparenter à une composition. 

- Le travail doit bien s'organiser en fonction des consignes données. Ici, il est recommandé de faire, en plus d'une courte introduction, deux paragraphes, correspondant au libellé de la consigne. 

 

Les deux documents présentés (un texte de géographe sur le Mercosur et une carte des tensions et principales associations régionales) sont relatifs à l’organisation économique mais aussi politique du continent américain. Nous verrons en quoi ils montrent que le continent américain connaît des tentatives de regroupement en son sein puis analyserons les freins à ces rapprochements.

 

Les deux documents font d’abord référence à des logiques de rapprochement entre les Etats américains. Ces dernières se retrouvent sur l’ensemble du continent américain. Les documents 1 et 2 rappellent que deux de ces regroupements structurent le continent américain en grandes régions : pour le Nord, l’ALENA (accord de libre-échange nord-américain, signé en 1992 et entré en vigueur le 1er janvier 1994 qui regroupe 3 pays : Canada, Etats-Unis d’Amérique et Mexique), et pour le Sud le MERCOSUR (Marché commun du Cône Sud), initié en 1991 à partir du rapprochement entre deux anciens grands rivaux (Brésil et Argentine), associant aujourd'hui 6 pays d’Amérique latine et accueillant des Etats associés, en particulier les pays andins. A ceux-ci, s’ajoute en fait, comme le souligne le document 2, une multitude d’autres associations, avec par exemple en Amérique centrale le MCCA (marché commun d’Amérique centrale représenté sur la carte). Ces accords entre pays américains sont des accords avant tout économiques dont les objectifs sont de faciliter les échanges de produits, de services mais aussi la circulation des capitaux, donc des investissements, entre les pays signataires. Comme l’indique le document 1, il s’agit surtout d’accords de libre-échange. Ceci montre que les tentatives de regroupement, si elles suivent une logique de proximité géographique, sont avant tout économiques : l’ALENA représente ainsi un marché de plus de 460 millions d’habitants et le Mercosur plus de 220 millions d’habitants pour les 6 membres. Le document 2 présente également deux tentatives de regroupement à une échelle quasi continentale et non plus simplement régionale : l’UNASUR (Union des Nations Sud-Américaines) pour la totalité des pays d’Amérique du Sud et la ZLEA (zone de libre échange des Amériques) pour la totalité du continent, excepté Cuba. Il s’agit en fait de deux projets concurrents d’intégration du continent américain. La ZLEA était un projet défendu par les Etats-Unis d’Amérique, avec l’administration G.W Bush, au début du XXIe siècle, d’élargissement de l’ALENA à l’ensemble du continent américain. En riposte, à partir de 2008, les pays d’Amérique du Sud ont voulu créer un autre association afin d’éviter la domination économique et libérale des Etats-Unis sur l’ensemble du continent, en prenant davantage comme modèle une organisation du type de l’Union européenne.

 

Ainsi, l’intégration complète du continent américain formulée de manière interrogative dans la légende de la carte paraît aujourd’hui fortement utopique. Un premier signe des tensions rappelé d’ailleurs par les deux documents est déjà la multiplication des accords à l’échelle du continent, qui aboutissent à sa fragmentation. Par ailleurs, deux autres causes sont évoquées par la carte pour expliquer ces freins. La première se trouve à l’échelle interétatique, c’est à dire entre les Etats, notamment dans les espaces frontaliers, surtout quand le contrôle des ressources et des sources d’énergie est en jeu. On peut par exemple citer les tensions sur les ZEE (zones économiques exclusives) en Amérique centrale, entre le Venezuela et la Colombie ou entre le Pérou, la Bolivie et le Chili. La deuxième se situe à l’échelle continentale où la politique libérale des Etats-Unis jugée historiquement trop intrusive (illustrant la fameuse doctrine du président Monroe : « l’Amérique aux Américains ») est l’objet de rejets de certains Etats sud-américains. Ainsi la carte montre que les Etats-Unis n’arrivent guère à imposer leur hégémonie sur le continent. Cuba et le Venezuela et dans une moindre mesure la Bolivie sont hostiles au modèle économique et social étatsunien. Le document 1 signale enfin que les effets des accords de libre échange restent parfois très limités : ainsi le commerce brésilien avec ses partenaires du Mercosur se limitent à seulement 10% des échanges ! Le Brésil a donc, bien d'autres partenaires commerciaux, que ceux avec lesquels il a pourtant noué des accords de libre échange.

Complément possible : le document 2 réduit les tensions dans le continent américain à deux seuls facteurs, alors que d’autres peuvent être évoqués comme les zones d’instabilité présentes à l’échelle intra-étatique touchant par exemple le Mexique, la Colombie, voire la Bolivie et le Chili, les problèmes d'immigration illégale notamment entre Mexique et Etats-Unis, mais aussi le fait que les Etats-Unis ne sont pas le seul pays à susciter des réactions de rejet. Par exemple, le Brésil, pays de plus en plus émergent, est aussi régulièrement accusé d’exercer une influence trop pressante sur ses voisins sud-américains.

 

Document 1 : Le fonctionnement du Mercosur

En 1988, le Brésil et l’Argentine ont signé un traité d’intégration, de coopération et de développement qui allait poser les bases du futur marché commun d’Amérique du Sud. Cinq ans plus tard, le 26 mars 1991, le traité d’Asunción était signé au Paraguay afin de créer un marché commun entre l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay. Le traité établissait clairement que l’objectif à atteindre était la libre circulation des biens, des services et des moyens de production entre les pays membres, à travers l’élimination progressive des droits de douanes. […] En 1996, le Chili et la Bolivie, suivis plus tardivement par le Pérou, la Colombie et l’Equateur, sont devenus des membres associés du Mercosur, renforçant le processus d’intégration du cône Sud. Avec l’intégration récente du Venezuela, […] ce vaste ensemble économique est désormais en train de prendre une dimension continentale.

[…] En accélérant l’intégration de deux principales économies de la région, le Mercosur a favorisé l’émergence d’une vaste zone de libre-échange dont l’influence s’étend sur l’ensemble de l’Amérique du Sud. Grâce à la baisse des barrières douanières, la part des échanges s’est régulièrement accrue, même s’il reste beaucoup de chemin à faire : en 2011, le commerce avec le Mercosur représentait seulement 9,8 % des importations et des exportations du Brésil. […]

A côté de [l’ALENA et du Mercosur], les autres traités d’intégration régionale apparaissent beaucoup moins cohérents, à la fois sur le plan économique et politique. De manière paradoxale, ils semblent accentuer la fragmentation de l’Amérique Latine, même s’ils s’inscrivent tous officiellement dans la perspective d’une intégration continentale.

Source : A. Musset (dir.), Géopolitique des Amériques, Nathan, 2012, p. 263-264

Document 2 : le continent américain entre intégrations régionales et tensions, d'après Michel Foucher. La bataille des cartes, 2011.

Document 2 : le continent américain entre intégrations régionales et tensions, d'après Michel Foucher. La bataille des cartes, 2011.

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