Le sujet donné pour le baccalauréat blanc concernant la géographie concernait l'un des cinq croquis (pour les sections S) à connaître pour l'épreuve du mois de juin.
Il s'agit d'un des deux croquis sur la mondialisation. La difficulté principale, pour ce croquis centré sur les pôles et flux de la mondialisation, consiste à trouver un juste équilibre entre localisation des espaces majeurs de la mondialisation à différentes échelles (organisations régionales, Etats, métropoles) et lisibilité du croquis, chose difficile à faire lorsque l'on se trouve au niveau mondial.
Attention également à la légende qui doit être bien structurée, adopter des figurés pertinents (par exemple figurés de surface hiérarchisés en fonction du rôle joué dans la mondialisation mais sans aller jusqu'aux territoires les moins concernés par le phénomène, ces derniers étant à utiliser pour l'autre croquis sur l'inégale insertion dans la mondialisation) et faire des choix (notamment pour les flux, sous peine de produire un travail peu lisible).
Voici, en plus du croquis réalisé en classe ou celui du manuel, un autre exemple de croquis sur ce sujet, réalisé par des collègues de l'académie de Grenoble du lycée Pierre et Marie Curie d'Echirolles.