Jeudi 6 septembre
Accueil élèves, prise de contacts, fournitures, consignes
GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN
I Un aménagement proche du lycée : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne
1. Présentation générale
Problématique : Comment est conçu un aménagement au sein d'un espace urbain ?
Dossier documentaire
Pour le lundi 10 septembre, apporter cahier 192 pages et sur feuille libre, répondre aux questions 1 à 3.
Lundi 10 septembre
Reprise de l'ensemble documentaire. Réponse aux questions 1 à 3. Correction du DM.
2. Un projet respectueux du développement durable ?
Problématique : l'extension du réseau de tramway à Saint-Etienne s'inscrit-elle dans une politique de développement durable ?
Ensemble documentaire : tableau à compléter selon les différents piliers du développement durable.
Pour le lundi 17 septembre, apporter manuel de géographie et faire sur feuille libre DM sur la région AURA (questions 1 à 3)
Mardi 11 septembre.
Fin du travail sur le tableau. Mise en commun.
Jeudi 13 septembre
Fin de la mise en commun.
Bilan écrit répondant à la problématique.
II Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires
Introduction - lois de décentralisation et affaiblissement du rôle de l'Etat
Problématique : Quels acteurs aménagent aujourd'hui les territoires du quotidien ? Quels sont leurs objectifs ?
1. Des acteurs multiples à différentes échelles
Travail sur trois documents.
Réponse à la question 1.
Lundi 17 septembre
Réponse à la question 2. Trace écrite sur les différents types d'acteurs.
2. Des objectifs différents.
Réponse à la question 3. Trace écrite sur les différents objectifs.
Mardi 18 septembre
III La région où est situé le lycée
Introduction : définition de la notion de région
1. La place de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en France et en Europe
Problématique : En quoi la fusion entre la région Auvergne et Rhône-Alpes a-t-elle modifié la place de cette région en France et en Europe ?
Travail sur documents sur la région AURA. Correction du DM. Questions 1 et 2.
Trace écrite progressive.
Jeudi 20 septembre
Correction du DM suite. Question 3.
2. La région Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aménagé
Problématique : Comment la région Auvergne-Rhône-Alpes s'organise-t-elle spatialement ?
Analyse de documents sur le réseau de transports de la région AURA. Question 1.
Lundi 24 septembre
Suite du travail sur l'organisation de la région AURA
Réponses aux questions 2 à 5.
Bilan sur l'organisation spatiale : exécution d'un croquis par les élèves.
Rappel des règles d'exécution d'un croquis.
Pour le jeudi 4 octobre, revoir chapitre 1 géographie. Devoir salle 151.
Questions de cours et analyse de document(s).
Mardi 25 septembre
Fin de la réalisation du croquis.
3. Les défis de la nouvelle région AURA
Problématique : A quelles difficultés est confrontée la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comment tente-t-elle d'y faire face ?
Travail sur documents
Pour le jeudi 27 septembre, finir le croquis sur la région AURA
Jeudi 27 septembre
Réponses aux questions : les défis de la région AURA.
Lundi 1er octobre
IV Le rôle des régions dans un autre pays d'Europe : l'exemple des communautés autonomes en Espagne
Problématique : Quelle place et quel rôle sont attribués aux régions en Espagne ?
Correction du DM. Questions 1 à 4. Bilan écrit
CHAPITRE 1 HISTOIRE - CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE
Introduction
I La croissance économique et ses différentes phases depuis le milieu du XIXe siècle
1. Les caractéristiques de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle
Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis 1850 ?
Analyse graphique et document du livre.
Mardi 2 octobre
Trace écrite.
2. Une entreprise symbole des évolutions économiques depuis la fin du XIXe siècle : Manufrance
Problématique : En quoi l'entreprise stéphanoise Manufrance au début du XXe siècle montre-t-elle les liens entre industrialisation et croissance ?
Analyse croisée de deux documents. Rappels méthodologiques.
Jeudi 4 octobre
DS Géographie n°1 - 1 heure
Sujet : La création d'une nouvelle région en question : le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Lundi 8 octobre
.Réalisation de l'exercice sur Manufrance.
Trace écrite complémentaire sur les causes de la croissance économique.
3. Les acteurs à l'origine de la croissance
Trace écrite
Pour le lundi 15 octobre, faire sur feuille libre, exercice sur l'évolution de la population active à travers les femmes. 1 page / 1 page 1/2 environ.
Mardi 9 octobre
Correction du DS de géographie
Conclusion : distribution d'un tableau pour mémoriser les différentes phases de la croissance économique
II Des économies-monde successives
Définition de mondialisation et d'économie-monde
Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?
Jeudi 11 octobre
Travail par groupes de 3 élèves : analyse croisée de 2 documents sur l'une des économies-monde.
Lundi 15 octobre
Mise en commun du travail de groupes. Les élèves remplissent un tableau de synthèse.
Tableau qui sert de cours.
III Les mutations des sociétés depuis 1850
1. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France
Problématique : En quoi l'évolution du travail féminin, en France, permet-elle de dégager les grandes mutations de la population active depuis 1850 ?
Définition de population active.
Pour le lundi 5 novembre, préparer sur feuille libre DM sur la France et l'immigration au XXe siècle
Mardi 16 octobre
a. L'évolution générale de 1850 au début du XXIe siècle
Cours magistral : les grandes idées
b. La lente affirmation d'une société industrielle (années 1850 aux années 1970).
Correction Q1 du travail à la maison.
Trace écrite.
Jeudi 18 octobre
Correction Q2 du travail à la maison sur la population active.
Trace écrite
Bonnes vacances !
Lundi 5 novembre
2. L'immigration et la société française au XXe siècle
Définition des notions d'immigrés et d'étrangers
Introduction : les différentes vagues migratoires en France depuis la fin du XIXe siècle
Problématique : Quelles relations particulières la France entretient-elle avec l'immigration au XXe siècle ?
Correction du travail à la maison. Questions 1 à 5
Bilan écrit en partie cours.
Pour le mardi 6 novembre, apporter matériel de géographie
Pour le lundi 12 novembre, apporter matériel pour faire un croquis
Pour le jeudi 15 novembre, devoir 1 heure, histoire salle 151. Apporter cahier pour vérification. Questions de cours et analyse de document(s).
Mardi 6 novembre
GÉOGRAPHIE CHAPITRE 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LE TERRITOIRE FRANÇAIS
I Valoriser et gérer les milieux
1. Potentialités et contraintes du territoire français (y compris ultra marin)
Introduction : définitions
Problématique : Quelles potentialités et quelles contraintes caractérisent le territoire français ?
a. Les grandes caractéristiques du territoire français
Tableau complété à partir de cartes pages 94/95 du manuel
Jeudi 8 novembre
b. Les potentialités....
c. ... mais des contraintes et des risques
Trace écrite distribuée
Lundi 12 novembre
Reprise de la trace écrite sur les potentialités et les risques.
Croquis sur les contraintes et les potentialités : rappels méthodologiques
Mardi 13 novembre
Fin du croquis
2. La gestion durable d'un milieu : le cas de la Dombes
Présentation du milieu
Problématique : En quoi le milieu de la Dombes est-il un milieu particulièrement difficile à gérer pour les hommes ?
Jeudi 15 novembre
DS n°1 HISTOIRE 1 heure
Sujet : Peugeot, une entreprise symbole des cycles de croissance et des mutations de la population active depuis le milieu du XXe siècle
Lundi 19 novembre
Travail sur trois documents sur le milieu de la Dombes.
Réalisation de l'exercice
Bilan écrit sous forme d'organigramme
II La France en villes
Introduction : l'urbanisation importante du territoire français
Pour le jeudi 22 novembre : mettre son cahier à jour et compléter la correction du DS d'histoire à partir du travail d'Inès
Mardi 20 novembre
1. L'importance des villes à différentes échelles sur le territoire français
Problématique : Comment se manifeste l'importance des villes sur le territoire français ?
a. A l'échelle nationale : mouvements de population et urbanisation
Analyse de la carte 1 page 120 du manuel.
Trace écrite
Début de la réalisation du croquis.
Jeudi 22 novembre
Correction du DS d'histoire à partir du travail d'Inès
Réalisation d'un croquis sur les grandes aires urbaines et leur évolution en France métropolitaine
Lundi 26 novembre
Fin du croquis sur les villes
b. A l'échelle locale : le phénomène de péri-urbanisation
Travail sur documents : élaboration d'un croquis schématique pour montrer le phénomène de péri-urbanisation.
Correction
2. Le phénomène de métropolisation
Définition de métropole et de métropolisation
Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences du phénomène de métropolisation ?
Pour le lundi 3 décembre, préparer sur feuille libre exercice sur les inégalités spatiales dans la ville à partir du cas de la ville de Besançon.
Mardi 27 novembre
Travail de groupes sur la métropolisation. Exécution d'un organigramme.
Jeudi 29 novembre
Correction de l'organigramme réalisé en groupes.
3. Aménager la ville : réduire les fractures sociales et spatiales
Problématique : En quoi les villes françaises sont-elles confrontées à une progression importante des inégalités socio-spatiales ?
a. Vers une gestion durable des villes
Lundi 3 décembre
b. La ville, un espace de fortes inégalités
Distribution d'un ensemble documentaire sur le quartier Planoise à Besançon.
Réponses aux questions 1 à 2 du DM.
Trace écrite
Suite de l'exercice sur Planoise (question 3).
Trace écrite sur les inégalités dans la ville
Mardi 4 décembre
Fin de l'exercice sur Planoise. Questions 4 et 5. Bilan écrite
4. Les nouvelles formes de développement des espaces ruraux
Problématique : Dans quelle mesure les espaces ruraux sont-ils transformés par l'influence des villes ?
Pour le lundi 10 décembre, revoir chapitre de géographie sur le territoire français. DS 1 heure 30 - Questions de cours, croquis et étude de documents. Salle 151
Jeudi 6 décembre
a. les plus transformés : les espaces ruraux touchés par la péri-urbanisation
b. Les transformations importantes pour certains espaces ruraux agricoles
c. Les espaces ruraux loin des espaces urbains en crise
Lundi 10 décembre
Pas de cours - Aucun élève présent
Mardi 11 décembre
Pas de cours - Aucun élève présent
Jeudi 13 décembre
d. Le nouveaux espaces ruraux
Travail sur les Center Parcs.
Lundi 17 décembre
DS n°2 GEOGRAPHIE - 1 heure 30 - Sujet : étude de document sur l'urbanisation en France et croquis sur risques et contraintes du territoire métropolitain français
HISTOIRE - CHAPITRE 2 : COLONISATION ET DÉCOLONISATION
I L'Empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations
Introduction : présentation de l'Empire colonial français en 1931.
Mardi 18 décembre
Présentation de l'exposition coloniale de 1931
1. Les réalités de la colonisation
Trace écrite
Jeudi 20 décembre
Retour des interrogations du 17 décembre
2. Les représentations de la colonisation
3. Les contestations de la colonisation
BONNES VACANCES ET BONNE POURSUITE D'ETUDES