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  • : Le blog Histoiregeoenforce
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UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

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Jeudi 6 septembre

Accueil élèves, prise de contacts, fournitures, consignes

GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I Un aménagement proche du lycée : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne

1. Présentation générale

Problématique : Comment est conçu un aménagement au sein d'un espace urbain ?

Dossier documentaire

Pour le lundi 10 septembre, apporter cahier 192 pages et sur feuille libre, répondre aux questions 1 à 3.

 

Lundi 10 septembre

Reprise de l'ensemble documentaire. Réponse aux questions 1 à 3. Correction du DM.

2. Un projet respectueux du développement durable ?

Problématique : l'extension du réseau de tramway à Saint-Etienne s'inscrit-elle dans une politique de développement durable ?

Ensemble documentaire : tableau à compléter selon les différents piliers du développement durable.

Pour le lundi 17 septembre, apporter manuel de géographie et faire sur feuille libre DM sur la région AURA (questions 1 à 3)

 

Mardi 11 septembre.

Fin du travail sur le tableau. Mise en commun.

 

Jeudi 13 septembre

Fin de la mise en commun.

Bilan écrit répondant à la problématique.

II Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires

Introduction - lois de décentralisation et affaiblissement du rôle de l'Etat

Problématique : Quels acteurs aménagent aujourd'hui les territoires du quotidien ? Quels sont leurs objectifs ?

1. Des acteurs multiples à différentes échelles

Travail sur trois documents.

Réponse à la question 1.

 

Lundi 17 septembre

Réponse à la question 2. Trace écrite sur les différents types d'acteurs.

2. Des objectifs différents.

Réponse à la question 3. Trace écrite sur les différents objectifs.

 

Mardi 18 septembre

III La région où est situé le lycée

Introduction : définition de la notion de région

1. La place de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes en France et en Europe

Problématique : En quoi la fusion entre la région Auvergne et Rhône-Alpes a-t-elle modifié la place de cette région en France et en Europe ?

Travail sur documents sur la région AURA. Correction du DM. Questions 1 et 2.

Trace écrite progressive.

 

Jeudi 20 septembre

Correction du DM suite. Question 3.

2. La région Auvergne-Rhône-Alpes : un territoire aménagé

Problématique : Comment la région Auvergne-Rhône-Alpes s'organise-t-elle spatialement ?

Analyse de documents sur le réseau de transports de la région AURA. Question 1.

 

Lundi 24 septembre

Suite du travail sur l'organisation de la région AURA

Réponses aux questions 2 à 5.

Bilan sur l'organisation spatiale : exécution d'un croquis par les élèves.

Rappel des règles d'exécution d'un croquis.

Pour le jeudi 4 octobre, revoir chapitre 1 géographie. Devoir salle 151.

Questions de cours et analyse de document(s).

 

Mardi 25 septembre

Fin de la réalisation du croquis.

3. Les défis de la  nouvelle région AURA

Problématique : A quelles difficultés est confrontée la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes ? Comment tente-t-elle d'y faire face ?

Travail sur documents

Pour le jeudi 27 septembre, finir le croquis sur la région AURA

 

Jeudi 27 septembre

Réponses aux questions : les  défis de la région AURA.

 

Lundi 1er octobre

IV Le rôle des régions dans un autre pays d'Europe : l'exemple des communautés autonomes en Espagne

Problématique : Quelle place et quel rôle sont attribués aux régions en Espagne ?

Correction du DM. Questions 1 à 4. Bilan écrit

 

CHAPITRE 1 HISTOIRE - CROISSANCE ECONOMIQUE, MONDIALISATION ET MUTATION DES SOCIETES DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

Introduction

I La croissance économique et ses différentes phases depuis le milieu du XIXe siècle

1. Les caractéristiques de la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle 

Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis 1850 ? 

Analyse graphique et document du livre. 

 


Mardi 2 octobre

Trace écrite.

2. Une entreprise symbole des évolutions économiques depuis la fin du XIXe siècle : Manufrance

Problématique : En quoi l'entreprise stéphanoise Manufrance au début du XXe siècle montre-t-elle les liens entre industrialisation et croissance ?

Analyse croisée de deux documents. Rappels méthodologiques.

 

Jeudi 4 octobre

DS Géographie n°1  - 1 heure

Sujet : La création d'une nouvelle région en question : le cas de la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Lundi 8 octobre

.Réalisation de l'exercice sur Manufrance.

Trace écrite complémentaire sur les causes de la croissance économique.

3. Les acteurs à l'origine de la croissance

Trace écrite

Pour le lundi 15 octobre, faire sur feuille libre, exercice sur l'évolution de la population active à travers les femmes. 1 page / 1 page 1/2 environ.

 

Mardi 9 octobre

Correction du DS de géographie

Conclusion : distribution d'un tableau pour mémoriser les différentes phases de la croissance économique

II Des économies-monde successives

Définition de mondialisation et d'économie-monde

Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?
 

Jeudi 11 octobre

Travail par groupes de 3 élèves : analyse croisée de 2 documents sur l'une des économies-monde.

 

Lundi 15 octobre

Mise en commun du travail de groupes. Les élèves remplissent un tableau de synthèse. 

Tableau qui sert de cours. 

III Les mutations des sociétés depuis 1850

1. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l'exemple de la France

Problématique : En quoi l'évolution du travail féminin, en France, permet-elle de dégager les grandes mutations de la population active depuis 1850 ? 

Définition de population active. 

Pour le lundi 5 novembre, préparer sur feuille libre DM sur la France et l'immigration au XXe siècle

 

Mardi 16 octobre

a. L'évolution générale de 1850 au début du XXIe siècle 

Cours magistral : les grandes idées

b. La lente affirmation d'une société industrielle (années 1850 aux années 1970). 
Correction Q1 du travail à la maison. 

Trace écrite. 

 

Jeudi 18 octobre

Correction Q2 du travail à la maison sur la population active.

Trace écrite

Bonnes vacances !

 

Lundi 5 novembre

2. L'immigration et la société française au XXe siècle

Définition des notions d'immigrés et d'étrangers

Introduction : les différentes vagues migratoires en France depuis la fin du XIXe siècle

Problématique : Quelles relations particulières la France entretient-elle avec l'immigration au XXe siècle ?

Correction du travail à la maison. Questions 1 à 5

Bilan écrit en partie cours.

Pour le mardi 6 novembre, apporter matériel de géographie

Pour le lundi 12 novembre, apporter matériel pour faire un croquis

Pour le jeudi 15 novembre, devoir 1 heure, histoire salle 151. Apporter cahier pour vérification. Questions de cours et analyse de document(s).

 

Mardi 6 novembre

GÉOGRAPHIE CHAPITRE 2 : AMÉNAGER ET DÉVELOPPER LE TERRITOIRE FRANÇAIS

I Valoriser et gérer les milieux

1. Potentialités et contraintes du territoire français (y compris ultra marin)

Introduction : définitions

Problématique : Quelles potentialités et quelles contraintes caractérisent le territoire français ?

a. Les grandes caractéristiques du territoire français

Tableau complété à partir de cartes pages 94/95 du manuel

 

Jeudi 8 novembre

b. Les potentialités....

c. ... mais des contraintes et des risques

Trace écrite distribuée

 

Lundi 12 novembre

Reprise de la trace écrite sur les potentialités et les risques.

Croquis sur les contraintes et les potentialités : rappels méthodologiques

 

Mardi 13 novembre

Fin du croquis

2. La gestion durable d'un milieu : le cas de la Dombes

Présentation du milieu

Problématique : En quoi le milieu de la Dombes est-il un milieu particulièrement difficile à gérer pour les hommes ?

 

Jeudi 15 novembre

DS n°1 HISTOIRE 1 heure

 Sujet : Peugeot, une entreprise symbole des cycles de croissance et des mutations de la population active depuis le milieu du XXe siècle

 

Lundi 19 novembre

Travail sur trois documents sur le milieu de la Dombes.
Réalisation de l'exercice

Bilan écrit sous forme d'organigramme

II La France en villes

Introduction : l'urbanisation importante du territoire français

Pour le jeudi 22 novembre : mettre son cahier à jour et compléter la correction du DS d'histoire à partir du travail d'Inès

 

Mardi 20 novembre

1. L'importance des villes à différentes échelles sur le territoire français

Problématique : Comment se manifeste l'importance des villes sur le territoire français ?

a. A l'échelle nationale : mouvements de population et urbanisation

Analyse de la carte 1 page 120 du manuel.

Trace écrite

Début de la réalisation du croquis.

 

Jeudi 22 novembre

Correction du DS d'histoire à partir du travail d'Inès

Réalisation d'un croquis sur les grandes aires urbaines et leur évolution en France métropolitaine

 

Lundi 26 novembre

Fin du croquis sur les villes

b. A l'échelle locale : le phénomène de péri-urbanisation

Travail sur documents : élaboration d'un croquis schématique pour montrer le phénomène de péri-urbanisation.

Correction

2. Le phénomène de métropolisation

Définition de métropole et de métropolisation

Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences du phénomène de métropolisation ?

Pour le lundi 3 décembre, préparer sur feuille libre exercice sur les inégalités spatiales dans la ville à partir du cas de la ville de Besançon.

 

Mardi 27 novembre

Travail de groupes sur la métropolisation. Exécution d'un organigramme.

 

Jeudi 29 novembre

Correction de l'organigramme réalisé en groupes.

3. Aménager la ville : réduire les fractures sociales et spatiales

Problématique : En quoi les villes françaises sont-elles confrontées à une progression importante des inégalités socio-spatiales ?

a. Vers une gestion durable des villes

 

Lundi 3 décembre

b. La ville, un espace de fortes inégalités

Distribution d'un ensemble documentaire sur le quartier Planoise à Besançon.

Réponses aux questions 1 à 2 du DM.

Trace écrite

Suite de l'exercice sur Planoise (question 3).

Trace écrite sur les inégalités dans la ville

 

Mardi 4 décembre

Fin de l'exercice sur Planoise. Questions 4 et 5. Bilan écrite

4. Les nouvelles formes de développement des espaces ruraux

Problématique : Dans quelle mesure les espaces ruraux sont-ils transformés par l'influence des villes ?

Pour le lundi 10 décembre,  revoir chapitre de géographie sur le territoire français. DS 1 heure 30 - Questions de cours, croquis et étude de documents. Salle 151

 

Jeudi 6 décembre

a. les plus transformés : les espaces ruraux touchés par la péri-urbanisation

b. Les transformations importantes pour certains espaces ruraux agricoles

c. Les espaces ruraux loin des espaces urbains en crise

 

Lundi 10 décembre

Pas de cours - Aucun élève présent

 

Mardi 11 décembre

Pas de cours - Aucun élève présent

 

Jeudi 13 décembre

d. Le nouveaux espaces ruraux

Travail sur les Center Parcs. 

 

Lundi 17 décembre

DS n°2 GEOGRAPHIE - 1 heure 30 - Sujet : étude de document sur l'urbanisation en France et croquis sur risques et contraintes du territoire métropolitain français

HISTOIRE - CHAPITRE 2 : COLONISATION ET DÉCOLONISATION

I L'Empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

Introduction : présentation de l'Empire colonial français en 1931.

 

Mardi 18 décembre

Présentation de l'exposition coloniale de 1931

1. Les réalités de la colonisation

Trace écrite

 

Jeudi 20 décembre

Retour des interrogations du 17 décembre

2. Les représentations de la colonisation

3. Les contestations de la colonisation

BONNES VACANCES ET BONNE POURSUITE D'ETUDES

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Published by Gilles SABATIER

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