Jeudi 6 septembre
Accueil élèves, prise de contacts, fournitures, consignes
GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN
I Un aménagement proche du lycée : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne
1. Présentation générale
Problématique : Comment est conçu un aménagement au sein d'un espace urbain ?
Dossier documentaire sur la 3ème ligne de tramway
Réponse à la question 1.
Pour le mardi 11 septembre, apporter cahier 192 pages, sur feuille libre, répondre aux questions 2 à 3.
Mardi 11 septembre
Reprise de l'ensemble documentaire. Réponse aux questions 2 et 3. Correction du DM.
2. Un projet respectueux du développement durable ?
Problématique : l'extension du réseau de tramway à Saint-Etienne s'inscrit-elle dans une politique de développement durable ?
Ensemble documentaire
Pour le mardi 18 septembre, apporter cahier et manuel. Sur feuille libre, faire exercice sur les acteurs de l'aménagement du territoire.
Jeudi 13 septembre
Travail sur l'ensemble documentaire : tableau à compléter selon les différents piliers du développement durable.
Mise en commun.
Mardi 18 septembre
Suite de la mise en commun. Bilan écrit répondant à la problématique.
II Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires en France
Introduction : décentralisation et affaiblissement du rôle de l'Etat
Problématique : Quels acteurs aménagent les territoires du quotidien en France ? Quels sont leurs objectifs principaux ?
1. Des acteurs multiples à différentes échelles
Correction des question 1 du DM.
Pour le mardi 25 septembre, revoir chapitre 1 géographie. DS 1 heure : questions de cours et analyse de document(s)
Jeudi 20 septembre
Correction question 2 du DM.
Trace écrite sur les différents types d'acteurs.
2. Des objectifs différents
Correction question 3 du DM
Bilan écrit
CHAPITRE 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE
Définition de croissance économique
Mardi 25 septembre
DS N°1 - GEOGRAPHIE - 1 heure
Sujet : Un aménagement en débats : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne
Questions de cours et analyse de documents
Jeudi 27 septembre
I La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
1. Les caractéristiques de la croissance économique
Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?
Analyse du document 1 page 21.
2. Les causes de la croissance économique
Le lien avec l’industrialisation : étude croisée de deux documents à partir d'une consigne (présentation méthodologique) : publicités de Citroën et de Michelin
Rappels méthodologiques sur l'étude croisée de documents. Réalisation de l'exercice.
Mardi 2 octobre
Correction du DS de géographie.
Suite de l'exercice sur Citroën/Michelin.
Jeudi 4 octobre
Fin de l'exercice.
Bilan écrit en complément sur les autres facteurs de croissance.
3. Les acteurs à l'origine de la croissance
- les Etats
- les entreprises
- les banques
Bilan sous forme de tableau avec les différentes formes de la croissance.
II Des économies-monde successives
Définition de mondialisation et d'économie-monde
Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?
Pour le mardi 16 octobre, faire exercice sur l'empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931
Mardi 9 octobre
Travail par groupes de 3 élèves : analyse croisée de documents sur l'une des économies-monde.
Jeudi 11 octobre
Fin de l'analyse des documents par groupes.
Mise en commun à partir d'un tableau
Mardi 16 octobre
Suite et fin de la mise en commun : tableau complété
CHAPITRE 2 HISTOIRE : LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXe SIECLE
I La République face à la question coloniale
1. L'Empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations
Définition : Empire colonial
Jeudi 18 octobre
Présentation de l'Empire colonial français en 1931.
Présentation de l'Exposition coloniale de 1931. Projection film INA
Problématique : En 1931,au moment de l'exposition coloniale, quelles sont les réalités de l'Empire colonial français ? Comment la colonisation est-elle représentée ? En quoi est-elle l'objet de contestations ?
a. Les réalités de la colonisation
Correction du DM sur les réalités de la colonisation exécutée par une partie de la classe.
Bonnes vacances
Pour le mardi 6 novembre, apprendre le cours photocopié sur la guerre d'Algérie.
Mardi 6 novembre
b. Les représentations de la colonisation
Correction du DM sur les représentations exécutée par une partie de la classe.
Bilan écrit.
c. Les contestations de la colonisation
Correction du DM
Trace écrite sur les contestations
Jeudi 8 novembre
2. La guerre d'Algérie (1954-1962)
Test de connaissances à partir du cours photocopié
Problématique : Comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ? Quels acteurs le conflit a-t-il opposés ?
Travail par groupes. Analyse de documents sur la position du gouvernement français, les indépendantistes algériens, la population algérienne confrontée à la violence du conflit, l'évolution de l'opinion publique en France et le rôle de l'armée.
Mardi 13 novembre
Restitution des tests de connaissance.
Suite et fin du travail de groupes.
Mise en commun des travaux de groupes. Traces écrites progressives après le passage à l'oral des élèves (groupes 1 et 2).
Pour le mardi 20 novembre, revoir chapitres 1 et 2 Histoire, étude de documents et questions de cours. DS 1 heure salle 158. Apporter cahier pour vérification par le professeur.
Jeudi 15 novembre
Fin de la mise en commun des travaux de groupes (3 à 5). Traces écrites après le passage à l'oral des élèves.
GEOGRAPHIE - CHAPITRE 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS
I Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
Définition de milieux anthropisés, potentialités et contraintes
Mardi 20 novembre
DS n°1 HISTOIRE - 1 heure
Sujet : Les représentations de la colonisation en France au début des années 1930
Jeudi 22 novembre
Problématique : Quelles potentialités et quelles contraintes caractérisent le territoire français ?
1. Les grandes caractéristiques du territoire français
Tableau complété à partir de cartes du livre.
2. Des potentialités ou des ressources importantes
Cours sur photocopie
Mardi 27 novembre
Correction du DS d'histoire à partir du travail d'Alban.
3. Mais des contraintes et des risques
Cours sur photocopie
Exécution d'un croquis sur les potentialités et les risques du territoire français. Rappels méthodologiques.
Jeudi 29 novembre.
Exécution de la légende et du croquis sur les potentialités et les risques du territoire français.
II La France en villes
Introduction : la France est en villes
Mardi 4 décembre
Données sur l'urbanisation en France
1. L'importance des villes à différentes échelles sur le territoire français
Problématique : Comment se manifeste l'importance des villes sur le territoire français ?
a. A l'échelle nationale : mouvements de population et urbanisation
Analyse de la carte 1 page 302 du manuel.
Début du croquis sur l'urbanisation du territoire français
Jeudi 6 décembre
Croquis sur les grandes aires urbaines et leur évolution en France métropolitaine
Trace écrite.
b. A l'échelle locale : le phénomène de péri-urbanisation
Mardi 11 décembre
Pas de cours. Aucun élève présent.
Jeudi 13 décembre
Travail sur documents : élaboration d'un croquis schématique pour montrer le phénomène de péri-urbanisation.
Correction
2. Le phénomène de métropolisation
Définition de métropole et de métropolisation
Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences du phénomène de métropolisation ?
Définition de métropole et de métropolisation
Travail de groupes sur la métropolisation. Exécution d'un organigramme.
Pour le mardi 18 décembre, revoir les croquis sur le territoire français. DS n°2 Géographie.
Questions de cours et croquis. Salle 158.
Mardi 18 décembre
DS n°2 Géographie - Sujet : Croquis - Le territoire français, un territoire urbanisé et disposant d'importantes potentialités
Jeudi 20 décembre
Retour des devoirs du 18 décembre et distribution d'un organigramme d'un groupe sur la mondialisation.
3. Aménager la ville : réduire les fractures sociales et spatiales
Problématique : En quoi les villes françaises sont-elles confrontées à une progression importante des inégalités socio-spatiales ?
a. Vers une gestion durable des villes
b. Lutter contre les inégalités socio-spatiales dans les villes
c. Atténuer les inégalités socio-spatiales
BONNES VACANCES ET BONNE POURSUITE D'ETUDES