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UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

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Jeudi 6 septembre

Accueil élèves, prise de contacts, fournitures, consignes

GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I Un aménagement proche du lycée : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne

1. Présentation générale

Problématique : Comment est conçu un aménagement au sein d'un espace urbain ?

Dossier documentaire sur la 3ème ligne de tramway

Réponse à la question 1.

Pour le mardi 11 septembre, apporter cahier 192 pages, sur feuille libre, répondre aux questions 2 à 3.

 

Mardi 11 septembre

Reprise de l'ensemble documentaire. Réponse aux questions 2 et 3. Correction du DM.

2. Un projet respectueux du développement durable ?

Problématique : l'extension du réseau de tramway à Saint-Etienne s'inscrit-elle dans une politique de développement durable ?

Ensemble documentaire

Pour le mardi 18 septembre,  apporter cahier et manuel. Sur feuille libre, faire exercice sur les acteurs de l'aménagement du territoire.

 

Jeudi 13 septembre

Travail sur l'ensemble documentaire : tableau à compléter selon les différents piliers du développement durable.

Mise en commun.

 

Mardi 18 septembre

Suite de la mise en commun. Bilan écrit répondant à la problématique.

II Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires en France

Introduction : décentralisation et affaiblissement du rôle de l'Etat

Problématique : Quels acteurs aménagent les territoires du quotidien en France ? Quels sont leurs objectifs principaux ?

1. Des acteurs multiples à différentes échelles

Correction des question  1 du DM.

Pour le mardi 25 septembre, revoir chapitre 1 géographie. DS 1 heure : questions de cours et analyse de document(s)

 

Jeudi 20 septembre

Correction question 2 du DM.

Trace écrite sur les différents types d'acteurs.

2. Des objectifs différents

Correction question 3 du DM

Bilan écrit

CHAPITRE 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE

Définition de croissance économique

 

Mardi 25 septembre

DS N°1 - GEOGRAPHIE - 1 heure

Sujet : Un aménagement en débats : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne

Questions de cours et analyse de documents

 

Jeudi 27 septembre

I La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850

1. Les caractéristiques de la croissance économique

Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?

Analyse du document 1 page 21.

2. Les causes de la croissance économique

Le lien avec l’industrialisation : étude croisée de deux documents à partir d'une consigne (présentation méthodologique) : publicités de Citroën et de Michelin

Rappels méthodologiques sur l'étude croisée de documents. Réalisation de l'exercice.
 

Mardi 2 octobre

Correction du DS de géographie.

Suite de l'exercice sur Citroën/Michelin. 

 

Jeudi 4 octobre

Fin de l'exercice.

Bilan écrit en complément sur les autres facteurs de croissance.

3. Les acteurs à l'origine de la croissance

- les Etats

- les entreprises

- les banques

Bilan sous forme de tableau avec les différentes formes de la croissance.

II Des économies-monde successives

Définition de mondialisation et d'économie-monde

Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?

Pour le mardi 16 octobre, faire exercice sur l'empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931

 

Mardi 9 octobre

Travail par groupes de 3  élèves : analyse croisée de documents sur l'une des économies-monde.

 

Jeudi 11 octobre

Fin de l'analyse des documents par groupes.

Mise en commun à partir d'un tableau

 

Mardi 16 octobre

Suite et fin de la mise en commun : tableau complété

CHAPITRE 2 HISTOIRE : LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXe SIECLE

I La République face à la question coloniale

1. L'Empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations

Définition : Empire colonial

 

Jeudi 18 octobre

Présentation de l'Empire colonial français en 1931.

Présentation de l'Exposition coloniale de 1931. Projection film INA

Problématique : En 1931,au moment de l'exposition coloniale, quelles sont les réalités de l'Empire colonial français ? Comment la colonisation est-elle représentée ? En quoi est-elle l'objet de contestations ?

a. Les réalités de la colonisation

Correction du DM sur les réalités de la colonisation exécutée par une partie de la classe.

Bonnes vacances

Pour le mardi 6 novembre, apprendre le cours photocopié sur la guerre d'Algérie.

 

Mardi 6 novembre

b. Les représentations de la colonisation

Correction du DM sur les représentations exécutée par une partie de la classe.

Bilan écrit.

c. Les contestations de la colonisation

Correction du DM 

Trace écrite sur les contestations

 

Jeudi 8 novembre

2. La guerre d'Algérie (1954-1962)

Test de connaissances à partir du cours photocopié

Problématique : Comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ? Quels acteurs le conflit a-t-il opposés ?

Travail par groupes. Analyse de documents sur la position du gouvernement français, les indépendantistes algériens, la population algérienne confrontée à la violence du conflit, l'évolution de l'opinion publique en France et le rôle de l'armée.

 

Mardi 13 novembre

Restitution des tests de connaissance.

Suite et fin du travail de groupes.

Mise en commun des travaux de groupes. Traces écrites progressives après le passage à l'oral des élèves (groupes 1 et 2).

Pour le mardi 20 novembre, revoir chapitres 1 et 2 Histoire, étude de documents et questions de cours. DS 1 heure salle 158. Apporter cahier pour vérification par le professeur.

 

Jeudi 15 novembre

Fin de la mise en commun des travaux de groupes (3 à 5). Traces écrites après le passage à l'oral des élèves.

GEOGRAPHIE - CHAPITRE 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS

I Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)

Définition de milieux anthropisés, potentialités et contraintes

 

Mardi 20 novembre

DS n°1 HISTOIRE - 1 heure

Sujet : Les représentations de la colonisation en France au début des années 1930

 

Jeudi 22 novembre

Problématique : Quelles potentialités et quelles contraintes caractérisent le territoire français ?

1.  Les grandes caractéristiques du territoire français

Tableau complété à partir de cartes du livre.

2. Des potentialités ou des ressources importantes

Cours sur photocopie

 

Mardi 27 novembre

Correction du DS d'histoire à partir du travail d'Alban.

3. Mais des contraintes et des risques

Cours sur photocopie

Exécution d'un croquis sur les potentialités et les risques du territoire français. Rappels méthodologiques.

 

Jeudi 29 novembre.

Exécution de la légende et du croquis sur les potentialités et les risques du territoire français.

II La France en villes

Introduction : la France est en villes

 

Mardi 4 décembre

Données sur l'urbanisation en France

1. L'importance des villes à différentes échelles sur le territoire français

Problématique : Comment se manifeste l'importance des villes sur le territoire français ?

a. A l'échelle nationale : mouvements de population et urbanisation

Analyse de la carte 1 page 302 du manuel.

Début du croquis  sur l'urbanisation du territoire français

 

Jeudi 6 décembre

Croquis sur les grandes aires urbaines et leur évolution en France métropolitaine

Trace écrite.

b. A l'échelle locale : le phénomène de péri-urbanisation

 

Mardi 11 décembre

Pas de cours. Aucun élève présent.

 

Jeudi 13 décembre

Travail sur documents : élaboration d'un croquis schématique pour montrer le phénomène de péri-urbanisation.

Correction

2. Le phénomène de métropolisation

Définition de métropole et de métropolisation

Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences du phénomène de métropolisation ?

Définition de métropole et de métropolisation

Travail de groupes sur la métropolisation. Exécution d'un organigramme.

Pour le mardi 18  décembre, revoir les croquis sur le territoire français. DS n°2 Géographie.
Questions de cours et croquis. Salle 158.

 

Mardi 18  décembre

DS n°2 Géographie - Sujet : Croquis - Le territoire français, un territoire urbanisé et disposant d'importantes potentialités

 

Jeudi 20 décembre

Retour des devoirs du 18 décembre et distribution d'un organigramme d'un groupe sur la mondialisation.

3. Aménager la ville : réduire les fractures sociales et spatiales

Problématique : En quoi les villes françaises sont-elles confrontées à une progression importante des inégalités socio-spatiales ?

a. Vers une gestion durable des villes

b. Lutter contre les inégalités socio-spatiales dans les villes

c. Atténuer les inégalités socio-spatiales

BONNES VACANCES ET BONNE POURSUITE D'ETUDES

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Published by Gilles SABATIER

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