Jeudi 6 septembre
Accueil élèves, prise de contacts, fournitures, consignes
GEOGRAPHIE - CHAPITRE 1 : COMPRENDRE LES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN
I Un aménagement proche du lycée : la troisième ligne de tramway à Saint-Etienne
1. Présentation générale
Problématique : Comment est conçu un aménagement au sein d'un espace urbain ?
Dossier documentaire sur la 3ème ligne de tramway
Réponse à la question 1.
Pour le lundi 10 septembre, apporter cahier 192 pages et manuel, sur feuille libre, répondre aux questions 2 à 3.
Lundi 10 septembre
Reprise de l'ensemble documentaire. Réponse aux questions 2 et 3. Correction du DM.
2. Un projet respectueux du développement durable ?
Problématique : l'extension du réseau de tramway à Saint-Etienne s'inscrit-elle dans une politique de développement durable ?
Ensemble documentaire
Jeudi 13 septembre
Travail sur l'ensemble documentaire : tableau à compléter selon les différents piliers du développement durable.
Mise en commun.
Pour le lundi 17 septembre, apporter cahier et manuel. Sur feuille libre, faire exercice sur les acteurs de l'aménagement du territoire.
Lundi 17 septembre
II Acteurs et enjeux de l'aménagement des territoires en France
Introduction : décentralisation et affaiblissement du rôle de l'Etat
Problématique : Quels acteurs aménagent les territoires du quotidien en France ? Quels sont leurs objectifs principaux ?
1. Des acteurs multiples à différentes échelles
Correction des question 1 du DM.
Pour le lundi 24 septembre, revoir chapitre 1 géographie. DS 1 heure : questions de cours et analyse de document(s)
Jeudi 20 septembre
Correction question 2 du DM
Trace écrite sur les différents types d'acteurs.
2. Des objectifs différents
Correction question 3 du DM
Bilan écrit
CHAPITRE 1 : CROISSANCE ECONOMIQUE ET MONDIALISATION DEPUIS LE MILIEU DU XIXe SIECLE
Définition de croissance économique
Lundi 24 septembre
D.S GEOGRAPHIE N°1 - 1 heure
Sujet : Les transports urbains, des aménagements du quotidien, l'exemple de Saint-Etienne
Questions de cours et analyse de documents.
Jeudi 27 septembre
Correction du DS n°1 en géographie à partir du travail des élèves.
I La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
1. Les caractéristiques de la croissance économique
Problématique : Comment caractériser et expliquer la croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?
Analyse du document 1 page 21.
2. Les causes de la croissance économique
Le lien avec l’industrialisation : étude croisée de deux documents à partir d'une consigne (présentation méthodologique) : publicités de Citroën et de Michelin.
Présentation des documents.
Lundi 1er octobre
Rappels méthodologiques sur l'étude croisée de documents. Réalisation de l'exercice.
Jeudi 4 octobre
Bilan écrit en complément sur les autres facteurs de croissance.
3. Les acteurs à l'origine de la croissance
- les Etats
- les entreprises
- les banques
Bilan sous forme de tableau avec les différentes formes de la croissance.
II Des économies-monde successives
Définition de mondialisation et d'économie-monde
Problématique : Quelles sont les grandes économies-monde depuis le milieu du XIXe siècle ? Comment expliquer le déplacement du centre de gravité de ces économies monde ?
Distribution d'un tableau synthétique présentant les périodes, caractéristiques, causes et remises en cause des 3 économies monde.
Lundi 8 octobre
Travail par groupes de 3 ou 4 élèves : analyse croisée de 2 documents sur l'une des économies-monde.
Pour le lundi 15 octobre, faire exercice sur l'empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931
Jeudi 11 octobre
Fin de l'analyse des documents par groupes.
Mise en commun à partir d'un tableau
Lundi 15 octobre
Suite et fin de la mise en commun : tableau complété
CHAPITRE 2 HISTOIRE : LA REPUBLIQUE FRANCAISE FACE AUX ENJEUX DU XXe SIECLE
I La République face à la question coloniale
1. L'Empire colonial français au moment de l'exposition coloniale de 1931 : réalités, représentations et contestations
Définition : Empire colonial
Présentation de l'Empire colonial français en 1931.
Présentation de l'Exposition coloniale de 1931. Projection film INA
Jeudi 18 octobre
Problématique : En 1931,au moment de l'exposition coloniale, quelles sont les réalités de l'Empire colonial français ? Comment la colonisation est-elle représentée ? En quoi est-elle l'objet de contestations ?
a. Les réalités de la colonisation
Correction du DM sur les réalités de la colonisation exécutée par une partie de la classe.
Bilan écrit.
b. Les représentations de la colonisation
Correction du DM sur les représentations exécutée par une partie de la classe.
Bilan écrit.
Pour le lundi 5 novembre, apprendre le cours photocopié sur la guerre d'Algérie.
Bonnes vacances
Lundi 5 novembre
c. Les contestations de la colonisation
Correction du DM et trace écrite
2. La guerre d'Algérie (1954-1962)
Distribution d'une photocopie sur la guerre d'Algérie. Lecture et explications.
Jeudi 8 novembre
Test de connaissances sur la guerre d'Algérie.
Problématique : Comment l'Algérie est-elle devenue indépendante ? Quels acteurs le conflit a-t-il opposés ?
Travail par groupes. Analyse de documents sur la position du gouvernement français, les indépendantistes algériens, la population algérienne confrontée à la violence du conflit, l'évolution de l'opinion publique en France et le rôle de l'armée.
Lundi 12 novembre
Restitution des tests de connaissance.
Mise en commun des travaux de groupes. Traces écrites progressives après le passage à l'oral des élèves (groupes 1 et 2).
Pour le lundi 19 novembre, revoir chapitres 1 et 2 Histoire, étude de documents et questions de cours. DS 1 heure salle 151. Apporter cahier pour vérification par le professeur.
Jeudi 15 novembre
Fin de la mise en commun des travaux de groupes (3 à 5). Traces écrites après le passage à l'oral des élèves.
GEOGRAPHIE - CHAPITRE 2 : AMENAGER ET DEVELOPPER LE TERRITOIRE FRANCAIS
I Potentialités et contraintes du territoire français (ultramarin compris)
Définition de milieux anthropisés, potentialités et contraintes
Lundi 19 novembre
DS n°1 HISTOIRE - 1 heure
Sujet : La guerre d'Algérie, une guerre qui divise la France au début des années 1960.
Jeudi 22 novembre
Correction du DS d'histoire n°1 à partir du travail de Léa
Problématique : Quelles potentialités et quelles contraintes caractérisent le territoire français ?
1. Les grandes caractéristiques du territoire français
Tableau complété à partir de cartes du livre.
2. Des potentialités ou des ressources importantes
Cours sur photocopie
3. Mais des contraintes et des risques
Cours sur photocopie
Exécution d'un croquis sur les potentialités et les risques du territoire français. Rappels méthodologiques.
Lundi 26 novembre
Exécution de la légende du croquis puis de sa première partie.
Jeudi 29 novembre
Suite et fin du croquis sur les potentialités et les risques du territoire français.
II La France en villes
Introduction : la France est en villes
Données sur l'urbanisation en France
1. L'importance des villes à différentes échelles sur le territoire français
Problématique : Comment se manifeste l'importance des villes sur le territoire français ?
a. A l'échelle nationale : mouvements de population et urbanisation
Analyse de la carte 1 page 302 du manuel.
Lundi 3 décembre
Croquis sur les grandes aires urbaines et leur évolution en France métropolitaine
Jeudi 6 décembre
Fin du croquis sur les villes
b. A l'échelle locale : le phénomène de péri-urbanisation
Travail sur documents : élaboration d'un croquis schématique pour montrer le phénomène de péri-urbanisation.
Correction
Pour le lundi 17 décembre, revoir les croquis sur le territoire français. DS n°2 Géographie.
Questions de cours et croquis. Salle 151.
Lundi 10 décembre
2. Le phénomène de métropolisation
Définition de métropole et de métropolisation
Problématique : Quelles sont les causes et les conséquences du phénomène de métropolisation ?
Jeudi 13 décembre
Travail de groupes sur la métropolisation. Exécution d'un organigramme.
3. Aménager la ville : réduire les fractures sociales et spatiales
Problématique : En quoi les villes françaises sont-elles confrontées à une progression importante des inégalités socio-spatiales ?
a. Vers une gestion durable des villes
Lundi 17 décembre
DS n°2 Géographie - Sujet : Croquis - Le territoire français, un territoire ouvert sur le monde et urbanisé
Jeudi 20 décembre
Retour des devoirs du 17 décembre et distribution d'un organigramme d'un groupe sur la métropolisation.
b. Lutter contre les inégalités socio-spatiales dans les villes
c. Atténuer les inégalités socio-spatiales
4. Les espaces ruraux plus ou moins transformés par les villes
Trace écrite
BONNES VACANCES ET BONNE POURSUITE D'ETUDES