Mardi 4 septembre
Prise de contacts, matériel, déroulement de l'année.
CHAPITRE 1 - HISTOIRE - LE RAPPORT DES SOCIETES A LEUR PASSE
L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie
Introduction
I Des mémoires nées dans un contexte douloureux
1. Plusieurs guerres d'Algérie
Problématique : Dans quel contexte se sont construites, en France, les mémoires de la guerre d'Algérie ?
Tableau synthétique pour les rappels de la classe de Première
Reprise des rappels du déroulement de la guerre d'Algérie
2. Une guerre diversement commémorée
Cours magistral : volonté d'oubli, lois d'amnistie
Travail sur documents : question 1 sur la loi de 1999.
Pour le lundi 10 septembre, apporter cahier 48 pages pour EMC (groupe A)
Pour le mardi 11 septembre, cours d'histoire, apporter cahier de 192 pages et manuel.
Lundi 10 septembre
EMC - Groupe A
Présentation de l'année en EMC
THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE
Séance 1 : Quiz sur la laïcité
Auto-évaluation des élèves et rédaction de leur propre définition de la laïcité
Mardi 11 septembre
Réponses aux questions 2 à 5
Bilan sous forme d'organigramme.
II Des mémoires multiples et concurrentielles qui compliquent le travail des historiens
Introduction
Problématique : Quelles sont les mémoires du conflit qui s'opposent ? En quoi compliquent-elles le travail de l'historien ?
1. En France, de multiples acteurs ayant une lecture différente du conflit
Présentation des différents types de mémoires : appelés/rappelés du contingent / Pieds Noirs / Harkis / Algériens de France / militants anticolonialistes...
2. Les difficultés du travail de l'historien en Algérie et en France
- En Algérie
- en France
Pour le mardi 18 septembre, préparer sur feuille libre DM analyse de documents.
Lundi 17 septembre
EMC - Groupe B
Présentation de l'année en EMC
THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE
Séance 1 : Quiz sur la laïcité
Auto-évaluation des élèves et rédaction de leur propre définition de la laïcité
Mardi 18 septembre
Correction du DM sur analyse de deux documents. Reprise méthodologique et pistes de correction.
Bilan sur la période récente en conclusion
CHAPITRE 1 GEOGRAPHIE : LES CARTES, DES CLES DE LECTURE POUR COMPRENDRE UN MONDE COMPLEXE
Introduction : la carte, outil privilégié du géographe
I. Première caractéristique : un monde de plus en plus interconnecté vu par les cartes
Problématique : Comment les cartes montrent-elles les relations de plus en plus fortes qui existent dans le monde ?
Analyse de 3 cartes : 1 page 244, 2 page 239 et utilisation d'internet dans le monde
Pour le mardi 25 septembre, revoir chapitre 1 d'histoire, DS salle 151. 1 heure : questions de cours et analyse de document(s)
Lundi 24 septembre
EMC - Groupe A
THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE
Séance 2 : Les caractéristiques de la laïcité française - le concept de laïcité en France
Analyse de 3 documents : définition de B. Stasi, frise chronologique, reportage télévisé de France 3 en 2003.
Réponses aux 4 questions.
Mardi 25 septembre
DS N°1 Histoire - 1 heure -
Sujet : L'historien et les mémoires de la guerre d'Algérie. Analyse de deux documents.
Suite de l'analyse des cartes sur la connexion du monde.
Pour le 2 octobre, faire sur cahier bilan écrit à partir de l'analyse des 3 cartes (10 lignes environ) partie cours.
Lundi 1er octobre
EMC - Groupe B
THEME 1 : PLURALISMES DES CROYANCES ET LAÏCITE
Séance 2 : Les caractéristiques de la laïcité française - le concept de laïcité en France
Analyse de 3 documents : définition de B. Stasi, frise chronologique, reportage télévisé de France 3 en 2003.
Réponses aux 4 questions.
Mardi 2 octobre
Correction du DS d'histoire du 25 septembre à partir du travail de Fatih
II Deuxième caractéristique : un monde de plus en plus fragmenté
Problématique : Comment les cartes montrent-elles la complexité et la diversité du monde ?
Présentation du travail de groupes. Début du travail. Classe divisée en 3 thèmes : étude de 3 cartes et réalisation d'un bilan écrit.
Pour le mardi 9 octobre, lire la correction distribuée sur le monde de plus en plus fragmenté.