Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

14 décembre 2017 4 14 /12 /décembre /2017 13:00

Lundi 11 décembre, les 15 élèves de la classe de Première ESS, groupe ES, ont été accueillis pendant près de 3 heures dans le local coopératif et associatif Le 17, dans le quartier Saint-Roch.

Pour les accueillir et dialoguer avec eux, sur les axes de travail qu'ils ont retenus à l'issue de plusieurs semaines d'investigation sur ce quartier, se trouvaient non seulement Angélique la propriétaire des lieux, Catherine Gauthier, Caroline Costil, une jeune étudiante en sociologie, mais aussi deux habitantes du quartier qui ont pu s'entretenir avec eux.

 

Les riches discussions et contacts qui se sont noués lors de cette matinée lors permettront d'avoir de précieuses informations sur les sujets qu'ils comptent aborder seule ou par groupes de deux. Voici les thèmes retenus :

- Les attentes des jeunes habitants et celles des personnes plus âgées sont-elles identiques face à la rénovation du quartier ?

- Dans quelle mesure les opérations de rénovation urbaine prévues à Saint-Roch sont-elles susceptibles de satisfaire les jeunes de ce quartier ?

- Comment les opérations de rénovation lancées dans le quartier peuvent-elles contribuer à améliorer le quotidien des habitants ? (circulation, accès aux services, accès aux commerces...)

- Les immigrés installés dans le quartier Saint-Roch ont-ils exercé et exercent-ils encore des professions spécifiques par rapport à la population ?

- Pourquoi le réaménagement des rez-de-chaussée du quartier Saint-Roch est-il une question aussi importante pour ce quartier ? Quelles initiatives originales peut-on mener dans ce domaine ?

- Le quartier Saint-Roch a-t-il un patrimoine historique important au niveau des façades des immeubles ? Comment la rénovation du quartier peut-il le mettre en valeur ?

- Est-il possible de redynamiser au point de vue commercial le quartier Saint-Roch ?

- L’image du quartier Saint-Roch est souvent marquée par une perception négative, notamment par rapport aux commerces qui s’y trouvent. Comment est-il possible de corriger cette image ?

 

Le projet reprendra donc de plus belle en 2018, avec en point de mire, la confection et l'enregistrement d'une émission de radio, au début du printemps.

En quête d'histoire - Mémoires sonores d'un quartier en pleine rénovation urbaine : Saint-Roch à Saint-Etienne (4)
Discussions informelles entre les élèves, les intervenantes et les habitantes du quartier dans le local du 17, au 17 rue de la Mulatière

Discussions informelles entre les élèves, les intervenantes et les habitantes du quartier dans le local du 17, au 17 rue de la Mulatière

Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sans laquelle rien n'aurait été possible.

Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sans laquelle rien n'aurait été possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales