A travers l'étude de quelques publicités contenues dans le documentaire Trente Glorieuses, Vingt Rugueuses, 50 ans d'économie racontée par la pub, diffusé à la fin des années 90, on peut aborder les transformations culturelles, économiques et sociales qui ont affecté la France depuis les années de la reconstruction.
Ce film, d'un très grand intérêt, peut être consulté par exemple à cette adresse.
On pourra retrouver quelques unes de ces publicités sur le site des Clionautes que tout bon enseignant d'histoire-géographie se doit de fréquenter assidûment. Allez vite les découvrir !
Pour prolonger le cours, un petit détour par la rubrique "Publicité" du musée des arts décoratifs à Paris pourrait être profitable... Mon collègue de l'académie de Grenoble et collaborateur à l'excellente revue pédagogique en ligne, Cinehig, Jean-Pierre Meyniac, recommande aussi d'utiliser ce lien qui présente l'analyse d'un spot publicitaire récent.
Parmi les différentes publicités que nous avons commentées, nous avons aperçu, notamment, l'entreprise Renault qui est d'ailleurs à l'origine d'un excellent site compilant différentes images publicitaires. On retrouvera notamment le modèle Dauphine dont la marque au losange vantait à la fin des années 50 les mérites à notre nouveau partenaire économique, la RFA !