Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

3 mars 2007 6 03 /03 /mars /2007 22:04

HISTOIRE - CHAPITRE 4 : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET LES BOULEVERSEMENTS EN EUROPE

I Pourquoi cette guerre ?

Problématique : Pourquoi le premier conflit mondial a-t-il éclaté ?

Compléter un organigramme montrant les causes et l'élément déclencheur du conflit. Rappel du chapitre précédent et de la classe de 3ème. Manuel page 171.

Objectifs :

- appréhender la multicausalité en histoire

- réinvestir les cours précédents : alliances, course à l'armement, inégal partage des colonies, minorités nationales, nationalisme

 

II Le déroulement de la première guerre mondiale et son caractère planétaire

Problématique : Quel a été le déroulement de la première guerre mondiale ?

Exploitation d'une chronologie et de cartes du manuel (pages 172-173).

Objectifs :

- revoir les grandes phases du conflit, maîtriser un vocabulaire spécifique (guerre de position / guerre de mouvement) vu en 3ème.

- être capable de prendre en compte la dimension planétaire du conflit et en expliquer les raisons (colonisation, intervention de pays neutres rejetant leur isolationnisme comme les Etats-Unis).

 

III Une guerre totale (1914-1918)

Problématique : Pourquoi la première guerre mondiale peut-elle être considérée comme une guerre totale ?

Travail à partir d'un ensemble documentaire : 2 affiches, une photographie, la "une" du premier numéro d'un journal français, un tableau statistique d'une entreprise. Analyse de l'ensemble documentaire puis rédaction d'une réponse organisée.

Objectifs :

- maîtriser les notions de guerre totale, d'économie de guerre, de propagande et de censure.

- montrer les répercussions de cette guerre sur l'économie, la société et le contrôle des libertés.

 

IV Une guerre acceptée ? (l'exemple du front de l'Ouest et de la France)

Problématique : Le consentement à la guerre a-t-il été total sur le Front de l'Ouest (700 km de tranchées au Nord et à l'Est de la France) de 1914 à 1918 ?

Travail à partir de sources épistolaires, de témoignages, d'images du manuel (pages 179, 184, 187).

Objectifs :

- appréhender le caractère inhumain de la guerre (ensauvagement, brutalisation)

- revoir les conditions de vie dans les tranchées

- cerner les raisons des mutineries de 1917

- analyser les raisons du consentement des soldats et des civils à la guerre (patriotisme, soumission aux ordres, banalisation, bourrage de crâne, contrôle de l'opinion). 

- identifier les périodes de contestation de la guerre et leurs causes.

 

V Le bilan de la guerre

Problématique : Quel a été le bilan psychologique, territorial et politique de la première guerre mondiale ?

1. Les sociétés face au deuil (l'exemple du Nord de la France)

Travail en demi-groupe en salle informatique à partir d'un site Internet du ministère de la culture. Parcours virtuels des monuments aux morts dans le département de la Somme.

2. Des économies désorganisées et dévastées

3. Les transformations territoriales et politiques en Europe

a. les transformations territoriales

Analyse des cartes du manuel page 192.

b. les révolutions russes

Travail sur textes page 205 du manuel

c. et leurs conséquences en Europe jusqu'au début des années 20

Commentaire document 1 page 208 et document 5 page 209.

Objectifs :

- montrer comment la société française organise le deuil et le souvenir

- montrer les conséquences de la guerre dans les domaines démographique, économique et social.

- appréhender les changements territoriaux en Europe avec l'application du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

- maîtriser le vocabulaire de cette période : SDN, révolutions bolchéviques, Komintern.

- savoir reconnaître et définir l'idéologie communiste (rappel chapitre I).

- mettre en évidence l'influence du communisme en Europe et en France au début des années 20.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

G.Sabatier 04/03/2007 21:17

Exact pour le terme de problématique qui n'est pas employé à bon escient (notamment pour les premières questions et les questions sur le bilan) mais c'est un repère important pour les élèves et je préfère structurer les chapitres de manière simple pour ensuite introduire de la complexité.

lyonelk 04/03/2007 10:43

Le mot problématique me semble quelque peu galvaudé. Il s'agit de questions que vous posez, mais pas de problématique.Pour la première question, si vous voulez en faire une problématique, le quesitonnement pourrait être le suivant : "Sans l'assassinat de Sarajevo de l'archiduc d'Autriche, la première guerre mondiale aurait-elle eu lieu?"ou "Un simple assassinat dans les Balkans peut-il suffire à déclencher un conflit mondial?"

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales