HISTOIRE - CHAPITRE 4 : LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ET LES BOULEVERSEMENTS EN EUROPE
I Pourquoi cette guerre ?
Problématique : Pourquoi le premier conflit mondial a-t-il éclaté ?
Compléter un organigramme montrant les causes et l'élément déclencheur du conflit. Rappel du chapitre précédent et de la classe de 3ème. Manuel page 171.
Objectifs :
- appréhender la multicausalité en histoire
- réinvestir les cours précédents : alliances, course à l'armement, inégal partage des colonies, minorités nationales, nationalisme
II Le déroulement de la première guerre mondiale et son caractère planétaire
Problématique : Quel a été le déroulement de la première guerre mondiale ?
Objectifs :
- revoir les grandes phases du conflit, maîtriser un vocabulaire spécifique (guerre de position / guerre de mouvement) vu en 3ème.
- être capable de prendre en compte la dimension planétaire du conflit et en expliquer les raisons (colonisation, intervention de pays neutres rejetant leur isolationnisme comme les Etats-Unis).
III Une guerre totale (1914-1918)
Problématique : Pourquoi la première guerre mondiale peut-elle être considérée comme une guerre totale ?
Travail à partir d'un ensemble documentaire : 2 affiches, une photographie, la "une" du premier numéro d'un journal français, un tableau statistique d'une entreprise. Analyse de l'ensemble documentaire puis rédaction d'une réponse organisée.
Objectifs :
- maîtriser les notions de guerre totale, d'économie de guerre, de propagande et de censure.
- montrer les répercussions de cette guerre sur l'économie, la société et le contrôle des libertés.
IV Une guerre acceptée ? (l'exemple du front de l'Ouest et de la France)
Problématique : Le consentement à la guerre a-t-il été total sur le Front de l'Ouest (700 km de tranchées au Nord et à l'Est de la France) de 1914 à 1918 ?
Travail à partir de sources épistolaires, de témoignages, d'images du manuel (pages 179, 184, 187).
Objectifs :
- appréhender le caractère inhumain de la guerre (ensauvagement, brutalisation)
- revoir les conditions de vie dans les tranchées
- cerner les raisons des mutineries de 1917
- analyser les raisons du consentement des soldats et des civils à la guerre (patriotisme, soumission aux ordres, banalisation, bourrage de crâne, contrôle de l'opinion).
- identifier les périodes de contestation de la guerre et leurs causes.
V Le bilan de la guerre
Problématique : Quel a été le bilan psychologique, territorial et politique de la première guerre mondiale ?
1. Les sociétés face au deuil (l'exemple du Nord de la France)
Travail en demi-groupe en salle informatique à partir d'un site Internet du ministère de la culture. Parcours virtuels des monuments aux morts dans le département de la Somme.
2. Des économies désorganisées et dévastées
3. Les transformations territoriales et politiques en Europe
a. les transformations territoriales
Analyse des cartes du manuel page 192.
b. les révolutions russes
Travail sur textes page 205 du manuel
c. et leurs conséquences en Europe jusqu'au début des années 20
Commentaire document 1 page 208 et document 5 page 209.
Objectifs :
- montrer comment la société française organise le deuil et le souvenir
- montrer les conséquences de la guerre dans les domaines démographique, économique et social.
- appréhender les changements territoriaux en Europe avec l'application du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
- maîtriser le vocabulaire de cette période : SDN, révolutions bolchéviques, Komintern.
- savoir reconnaître et définir l'idéologie communiste (rappel chapitre I).
- mettre en évidence l'influence du communisme en Europe et en France au début des années 20.