Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

16 avril 2007 1 16 /04 /avril /2007 18:04

L'immeuble du 59 rue de Rivoli situé en plein cœur du 1er arrondissement de Paris a été laissé à l’abandon depuis près de 10 ans par le Crédit Lyonnais et l’Etat Français. Mais depuis le 1er novembre 1999, ces murs ont été investit par le KBG (Kalex, Gaspard, Bruno) accompagné par des artistes afin de réanimer ce lieu inculte en lui donnant un look inimitable et donc d’en faire un centre d’art hors du commun. Le collectif formé a pour nom «Chez Robert, électron libre » et s’est constitué en association « 59 Rivoli » afin d’avoir une existence légale : il propose gratuitement à l’ensemble du public les différentes expositions qu’il réalise. Ce squat est fermé depuis le 28 mars 2005 pour cause d’interdiction au public (sécurité) mais le collectif espère signer au plus vite une convention d’occupation avec la mairie de Paris afin de  pouvoir continuer ses activités. 

 

   Une grande ville, de nombreux touristes, des monuments historiques incontournables, des lieux culturels, de grandes boutiques, la tour Eiffel mais avant tout une capitale LA capitale des français : voilà en quelques mots ce que reflète Paris pour un grand nombre de personnes « la belle vie ». Mais au-delà de toutes ces belles choses, Paris c’est aussi comme on peut l’observer un grand flot de SDF sur les trottoirs alors que pendant ce temps des immeubles sont abandonnés et donc inoccupés ! Pourquoi laisser des logements tels que le « 59 rue de Rivoli » en abandon alors que les artistes qui le font revivre et bien d’autres personnes ne savent pas où dormir ? Des questions par milliers pourraient se poser au sujet de cet immeuble d’où mon intéressement à travailler sur ce squat car d’une certaine façon il présente une opposition au monde « chic » que Paris représente avec notamment son exposition murale réalisée par les différents artistes (qui ont squatté dans cet immeuble) avec des objets de récupération. Cette dernière propose une certaine originalité et attire quotidiennement l’œil des passagers très nombreux et ces quelques reproductions artistiques doit en faire réfléchir plus d’un !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales