Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 13:37
SEMAINE DU 15 AU 21 DECEMBRE

C'est pas l'Amérique
  Hotel_des_Ameriques.jpg Hommage à Patrick Dewaere,  un des plus grands comédiens français, disparu il y a trente ans, sur Arte, lundi 17 décembre avec la diffusion de deux films, dont Hôtel des Amériques, d'André Téchiné sur Arte, à partir de 22 heures 40. 
.
Acteur reconnu à la fin des années 70 comme l'un des plus doués (il remporta toutes les années de 1977 à 1982 le césar du meilleur interprète masculin, sauf en 1979), Patrick Dewaere tourna au début des années 1980, en compagnie de Catherine Deneuve, un des films français intimistes les plus réussis et les plus émouvants jamais réalisés : Hôtel des Amériques, d'André Téchiné. 
Tourné en grande partie dans le huis clos d'un hôtel de Biarritz, bien loin de la représentation habituelle que l'on se fait de cette belle ville touristique, le film de Téchiné fait croiser deux êtres reclus chacun dans leur solitude. Filmant une ville désertée, épousant les sentiments contradictoires des deux protagonistes principaux, le réalisateur n'hésite pas à laisser de grands moments de silence ou de soliloques sans que cela ne paraisse aux yeux du spectateur comme quelque chose d'arficiel.  
Hôtel des Amériques réserve des moments de grâce, tels la scène sur la plage où Hélène l'anethésiste et Gilles le marginal se rapprochent en s'éloignant irrémédiablement. Car, le film a pour tout thème essentiel, l'amour et ses contradictions. Il rejoint d'ailleurs, dans ce domaine, un autre chef d'oeuvre du cinéma sorti presque en même temps, La femme d'à côté de François Truffaut, mettant parfaitement en scène l'une de ses plus belles répliques : "Ni sans toi, ni avec toi". 
Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales