Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 11:12
SEMAINES DU 22 DECEMBRE AU 4 JANVIER

Divorce pour tous
  divorcealitalienne.jpg Le charme discret des comédies italiennes des années 60-70 à retrouver le premier jour de l'année sur France 2, avec la diffusion tardive (0 heure 35) de Divorce à l'italienne, de Pietro Germi, sorti en 1961. 
.
Les historiens du cinéma précisent que c'est le film Divorce à l'italienne qui donna lieu à la dénomination d'un nouveau genre cinématographique, célébrant le savoir-faire d'un pays européen, dans le domaine, celui de comédie italienne. Pendant deux décennies, jusque peut-être à  La Terrasse d'Ettore Scola sorti en 1980, l'Italie se signala et renouvela, en effet, le genre comique de la manière la plus brillante qui soit. 
Le génie des réalisateurs italiens, fut, (peut-être faut-il y voir là l'héritage d'un autre genre transalpin : le néo-réalisme ?) de susciter le rire avec des sujets graves qui affectaient la société de leur époque. Divorce à l'italienne est de ce point de vue là un film exemplaire, partant de l'interdiction du divorce dans ce pays, en cours jusqu'aux années 1970. C'est dans le cadre de l'aristocratie sicilienne, milieu on ne peut plus conservateur que se déroule l'essentiel de l'intrigue de Divorce à l'italienne. Interprété par Marcello Mastroianni, le baron Cefalu souhaite trouver un stratégème pour se débarrasser d'une épouse envahissante mais qui lui est profondément attachée, collée aux basques. La loi ne l'y autorisant pas, il tente de faire succomber sa femme aux charmes d'un peintre qu'il a installé chez lui, pour mieux profiter de sa jeune cousine, Angela, dont il est tombé amoureux. 
A partir d'un scénario très habile, utilisant le principe des poupées gigogne, Pietro Germi dénonce les hypocrisies de son époque. Il n'hésita à diffuser pendant son film, lors de la scène clé du départ de l'épouse du foyer conjugal, un extrait de l'incontournable Dolce Vita de Fellini, tourné un an plus tôt avec ...Marcello Mastroianni, qui fit scandale en Italie, et notamment en Sicile. Il eut aussi l'idée géniale de faire trouver à son personnage principal son ingénieuse machination en assistant par hasard à un procès condamnant une femme adultère.Divorce à l'italienne, un sommet dans la mise en abyme de toutes les pesanteurs sociales et un magnifique plaidoyer, par l'humour et la dérision (élément incontournable de la comédie à l'italienne), pour des réformes mettant fin à l'hyprocrisie de son époque. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales