Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 18:52
SEMAINE DU 25 FEVRIER AU 2 MARS
Cinglante réponse
  question.jpgL'hommage cinématographique au livre d'Henri Alleg sur les tortures durant la guerre d'Algérie, près de 20 ans après la publication de l'oeuvre et près de 15 après la fin de la guerre d'Algérie. Une diffusion très rare et à elle seule symbolique : dans la nuit du mardi 28 février au mercredi 29 février, à 2 heures du matin, sur France 2 ! 

Quel film audacieux que La Question de Laurent Heynemann, dont l'histoire en dit long sur les rapports des Français avec ce conflit que l'on a surnommé après coup : "La guerre sans nom". Réalisée en 1976, avec une distribution prestigieuse (Nicole Garcia, Jean-Pierre Sentier par exemple), La Question reprend évidemment le titre de l'ouvrage d'Henri Alleg sorti en 1958, où l'auteur dénonçait le recours à la torture par l'armée française. Lui-même en fut d'ailleurs l'une des victimes, puisqu'il fut torturé par les forces parachutistes du général Massu en 1957, à Alger, car favorable à la cause de l'indépendance algérienne et suspecté d'aider les rebelles. 
Le film de Laurent Heynemann revient ainsi sur le parcours de ce journaliste français emprisonné et torturé, utilisant un pseudonyme proche : Henri Charlègue. Outre ses qualités intrinsèques, le film vaut également par son histoire, que la diffusion en pleine nuit un soir de semaine un 29 février vient, hélas, conforter. En effet, lors de sa sortie, en 1977, il fut interdit aux moins de 18 ans, ravalé au même niveau qu'une production pornographique, du fait des scènes de torture qui y étaient présentés. Pire, le film resta très peu à l'affiche, comme d'ailleurs, pendant très longtemps et encore aujourd'hui, les oeuvres abordant la guerre d'Algérie, puisque sa diffusion sur les écrans français fut souvent l'occasion de troubles et de menaces à l'endroit des cinémas qui le distribuaient. 
On peut retrouver sur le site de l'INA une très intéressante interview dans une émission populaire du dimanche, animée (déjà) par un certain Michel Drucker, du réalisateur et de son mentor, un certain Bertrand Tavernier, lui même, bien plus tard, réalisateur de La Guerre sans nom. Trente-cinq ans après, la télévision publique française s'honore par la diffusion de ce film courageux et injustement oublié. Mais qui sera à 2 heures du matin derrière son écran pour découvrir La Question ? La réponse est sans doute déjà donnée à travers les lignes qui précèdent. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales