Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 21:51

A partir d'un schéma simplifié de la plate-forme multimodale et aéroportuaire Roissy Charles de Gaulle, les élèves de Première devaient reconstituer une légende respectant les règles données (légende structurée, choix des figurés pertinent, bon usage du vocabulaire géographique). 

Voici deux travaux de 2 élèves de la classe, Nathan et Vincent B.

nathanleg003.jpgLa légende de Nathan est très bien organisée autour de 3 parties distinctes et pertinentes. Dommage que le vocabulaire géographique ne soit parfois pas plus utilisé. En particulier, à la place de la première entrée ("un réseau diversifié") un peu vague,  il aurait été judicieux d'utiliser le terme de plateforme multimodale. Dans cette rubrique, manque d'ailleurs la liaison par RER, pourtant présente sur le schéma. Pour les 2 autres rubriques, on pourrait regretter l'absence de la métropole parisienne dans le rayonnement international. Le figuré peut ainsi se justifier dans la seconde et la troisième colonnes. 

vincentbleg002.jpgLe travail de Vincent montre qu'à partir d'un même schéma, il est possible de concevoir des légendes tout à fait différentes mais tout aussi légitimes. On pourra formuler la même remarque que pour Nathan pour le libellé de la rubrique II qui aurait gagné à convoquer la notion de plate-forme multimodale. Pour le reste, le travail est cohérent et n'oublie aucun figuré utilisé sur le schéma (dommage de ne pas avoir ajouté plus de couleurs pour les réseaux de transport). Une maladresse d'expression pour le libellé de la première rubrique de la légende avec l'expression "une vision économique". 

Merci aux deux élèves d'avoir (spontanément) rendu leur travail pour le bien de tous !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales