Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 22:23
SEMAINE DU 22 AU 29 SEPTEMBRE

Abymes ou Abyss... 
 oceans.jpg  La télévision nous convie à un vaste show aquatique pour lequel le cachet des acteurs n'aura pas été pourtant excessif. Océans, mardi soir sur une chaîne grand public vaut-il vraiment de notre part une plongée sans faille ou plutôt un temps d'immersion court en apnée ? 

En son temps, le poète, Jules Supervielle, me semble-t-il, avait écrit : "Quand nul ne la regarde, la mer n'est plus la mer. Elle est ce que nous sommes. Lorsque nul ne nous voit". Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, les deux "réalisateurs" du film Océans, sorti au début de l'année 2010, ont-ils été bercés par ces vers maritimes ? Toujours est-il que notre téléviseur se transformera en aquarium géant le mardi 25 septembre sur France 2 à partir de 20 heures 45, opus à la gloire et à la beauté des eaux salées. 
Reconnu depuis une quinzaine d'années par le célèbre Microcosmos, le peuple de l'herbe (1995) ou encore Le Peuple migrateur (2000), Jacques Perrin a beaucoup contribué à renouveler le documentaire, pas seulement animalier, comme en témoigne le très méconnu mais assez fascinant L'empire du milieu du Sud, film consacré à la péninsule vietnamienne depuis la colonisation française jusqu'à aujourd'hui. Sujet plus consensuel et sans doute plus susceptible de réunir une large audience, Océans repose d'abord sur la beauté des images et des fonds marins. Mais, autre qualité du film, c'est aussi de nous laisser entendre le bruit du silence de ces espaces abyssaux... en nous privant dans la presque totalité du film de commentaires, si ce n'est quelques minutes (assez sentencieuses au demeurant), pour nous laisser un temps nous esbaudir aux côtés de bien étranges cétacés ou bancs de poissons. Rafraîchissant et reposant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales