Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 09:33
SEMAINE DU 17 AU 23 AVRIL

Surfez sur la bonne vague
pointbreak.jpg
 Une semaine bien tristounette à peine rattrapée par la diffusion de deux nouveaux chefs d'oeuvre animés de Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké et Le Château dans le ciel sur Arte). Et si on suivait pour une fois la vague, avec M6, jeudi 22 avril ?   
   
J'entends déjà les récriminations des adeptes de cette rubrique du blog à la lecture de la recommandation qui va suivre. Comment ? Oser recommander Point Break Extrême Limite diffusé jeudi 22 avril à partir de 22 heures 30 sur M6, alors que ce film est archi connu, notamment des ados, n'est-ce pas, quelque part vendre son âme à la part de marché de la 6ème chaîne hertzienne ?
Soit, le film de Kathryn Bigelow réalisé en 1991,  n'a pas l'apparence du grand cinéma, ni la palme du scénario le plus original qui soit. Cependant, on peut trouver plusieurs bonnes raisons justifiant de revoir ce film.
1.  C'est le film idéal pour connaître par coeur, sans se fatiguer l'esprit, la chronologie des présidents des Etats-Unis de la fin des années 60 au début des années 80. 
2. Kathryn Bigelow était au moment de la réalisation de ce film, madame James Cameron. Les mauvaises langues insinuent que ce réalisateur qui connut dernièrement son petit succès avec Avatar, ne se limita pas à la tâche de producteur exécutif comme indiqué dans le générique mais qu'il prit une part prépondérante dans l'écriture du film. On retrouve, en effet, deux thématiques chers au réalisateur : l'apologie de l'élément aquatique (comme dans Titanic, Aliens, Avatar et surtout Abyss...) et aussi la femme forte isolée dans un monde masculin (ici le personnage de  Tyler interprétée par Lori Petty). Nous répondrons à ces derniers que Kathryn Bigelow n'est pas de celle qui boit le plus la tasse quand il faut se placer derrière une caméra, comme en témoigne son dernier film, Démineurs, couronné par de multiples prix, dont celui de l'Oscar du meilleur film 2010... au détriment d'Avatar. Affronter la horde masculine n'est pas un problème pour Mme Bigelow, au contraire, c'est au milieu d'une horde de beaux mâles qu'elle excelle le plus.  
3. Point Break Extrême Limite me rappelle personnellement de bons vieux souvenirs, ceux d'une première vision sur un téléviseur portable noir et blanc installé dans un chambre d'étudiant préparant les concours de l'enseignement et ceux d'une deuxième vision en couleurs cette fois, mais avec un écran tout aussi réduit, lors d'un retour en car d'un périple à Paris avec une classe. Nul doute qu'au moins un collègue, qui se reconnaîtra, me saura gré de cette recommandation sportive et aquatique. C'est lui qui avait fourni la cassette... 

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales