Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 19:04
SEMAINE DU 20 AU 26 AVRIL

 

Véritable ovni

Film des années 1950, dont le remake récent par S. Spielberg rend la comparaison peu à son avantage, La Guerre des Mondes de Byron Haskin a l'honneur d'une diffusion à la télévision dimanche 21 avril, sur Arte, à partir de 22 heures 15. Voilà un étrange objet de cinéma qui a le mérite de nous permettre de saisir une sorte de parfum subliminal du contexte de la guerre froide. 

D'abord et avant tout adaptation d'un roman très célèbre d'H.G Wells, ce film de science- fiction réalisé en 1953 connut à la fois un succès populaire et critique. Il fut le film de science fiction le plus vu lors de sa sortie et obtint un Oscar pour ses effets spéciaux l'année suivante. Rappelant la cruauté humaine, à travers l'évocation, en noir et blanc, de la Seconde Guerre mondiale, le film présente de manière très ordonnée la progressive invasion martienne de notre bonne vieille planète. Dans un premier temps, le réalisateur s'intéresse aux réactions humaines, chose que ne faisait pas forcément Spielberg, centrant tout le film sur le destin du père de famille et de ses deux enfants. Ainsi, il montre comment la panique née de cette attaque verte suscite les réactions humaines les plus négatives, condamnant l'homme à toute chance de survie : vols de voiture pour tenter de s'échapper vainement, foule humaine piétinant ses semblables, prêtre aveuglé par sa croyance, persuadé que tout bon Martien doit être forcément proche de Dieu. 

Dans le contexte de la guerre froide, il serait aisé de percevoir, derrière l'alien ou l'autre,  l'habit commode pour déguiser le rouge, c'est à dire le communiste. Et ce, d'autant, que le film est tourné au même moment où s'affirme le maccarthysme, véritable chasse aux sorcières (communistes).  Car évidemment ses vilains extra-terrestres ont choisi le territoire américain pour débarquer en règle, afin de s'approprier le monde, en jetant leur dévolu sur la Californie. Dans son article de présentation du film, Olivier Père, directeur général du cinéma d'Arte, et grand connaisseur du cinéma américain, ne manque pas de rappeler l'analogie évidente entre l'invasion martienne et la peur du péril communiste qui sévissait aux Etats-Unis à cette époque. La "première" Guerre des mondes est devenu finalement  plus qu'un véritable film de science-fiction, un film d'histoire. 

  

Beaucoup moins connu que son remake de 2005, La Guerre des Mondes de Byron Haskin, réalisé en 1953, est un film qui stimula  l'imaginaire des spectateurs mais aussi leur peur panique du rival, qui à l'époque n'était pas l'alien terroriste usant de tous les artifices pour s'en prendre à l'homme, mais plutôt le cruel soviétique, capable de se lancer dans une attaque d'envergure sur le land étatsunien... 

La guerre des mondes
Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales