Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

15 décembre 2013 7 15 /12 /décembre /2013 21:37

SEMAINE DU 14 AU 20 DECEMBRE
 

Du lard ou du cochon

 

La biographie d'un génie du comique outre-atlantique, Andy Kaufman, étoile filante de la dérision et de la provocation ravivée par Milos Forman en personne, en 1999, avec pour interprète un Jim Carrey inoubliable. Ne ratez surtout pas Man of The Moon, sur Arte, mercredi 18 décembre à partir de 20 heures 50. 

 
Cinéaste de renom, surtout dans les années 1970-1980, le tchèque Milos Forman fut longtemps célébré et reconnu pour ses deux triomphes cinématographiques avec Vol au dessus d'un nid de coucou (1975) et Amadeus (1984). C'est oublier trop facilement ses premières oeuvres intenses réalisées dans la république populaire de Tchécoslovaquie des années 1960 mais aussi son film de 1999, Man on the Moon, qu'Arte a l'excellente idée de diffuser cette semaine. 
 
Film biographique retraçant la carrière aussi brève que déconcertante d'un comique américain, Andy Kaufman, Man on the Moon arrive, dans une alchimie très rare au cinéma, à placer le spectateur dans le même état de fascination, d'incrédulité, de frustration que le faisait celui qu'il prétend évoquer. Car, Andy Kaufman né à la fin des années 1940 et mort, très jeune, en 1984 d'un cancer des poumons, ne ménageait pas son public ou plutôt le public. As de la mystification, il n'avait de cesse de ne jamais répéter deux fois la même situation comique et se lançait dans des entreprises faramineuses, défiant champion de boxe, faisant d'Elvis Presley un cow-boy déjanté, jouant le malade incurable... pour finir par réellement mourir. 
 
Pour percer cette énigme de la vis comica, le réalisateur Milos Forman, qui a toujours eu un penchant pour les génies flirtant avec la folie tels Mozart mais aussi le héros de Vol au dessus d'un nid de coucou, s'est d'abord appuyé sur un scénario tout en nuances faisant des aller-retours entre évocation de la carrière publique d'Andy Kaufman et sa vie personnelle où il apparaît comme un être à la fois introverti, avide de reconnaissance mais aussi comme très tourmenté par sa quête du gag absolu.
 
Il a également trouvé en Jim Carrey un acteur capable d'incarner, au sens premier du thème, Kaufman. C'est à dire un acteur, annihilant toute sa personnalité et capable d'aller bien au delà des traits de similitude physique avec son personnage, pour finir par faire revivre l'Andy Kaufman du Saturday Night Live, la célèbre émission américaine qui révéla tant d'artistes. Ainsi Man on the Moon n'est pas comme le veut pourtant la loi dans toute oeuvre à caractère biographique un film d'évocation mais un véritable film d'incarnation, qui mérite, à coup sûr d'être vu et d'être apprécié pour cela. 
Jim Carrey génial interprète d'un... génial comique. Un film génial du génial Milos Forman, sur Arte, mercredi 18 décembre à 20 heures 50, à un horaire génial...

Jim Carrey génial interprète d'un... génial comique. Un film génial du génial Milos Forman, sur Arte, mercredi 18 décembre à 20 heures 50, à un horaire génial...

Partager cet article

Repost 0
Published by Gilles SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales