En 1937, lors de l'Exposition
universelle de Paris, le groupe sculptural signé Vera Moukhina a été installé sur un immense piédestal devant l'entrée au pavillon de l'URSS, juste en face du pavillon allemand. La sculpture
russe, réalisée pour la première fois en acier inoxydable, a fait sensation à Paris. Pour la première fois, l'Occident a vu une image concrète de la nouvelle idée, qui consistait à organiser la
société selon les canons marxistes, où la propriété privée des moyens de production est abolie et où le prolétariat est au centre des intérêts de l'Etat. L'oeuvre de la sculptrice a été
si frappante que les autorités françaises ont demandé au gouvernement soviétique de vendre le groupe à la ville de Paris. Staline a dit non. Après la fermeture de l'exposition, la sculpture a été
démantelée et rapatriée à Moscou dans un train spécial.
CORRECTION – L’homme nouveau dans les régimes totalitaires des années 30.
QUESTION DE COURS
Le nazisme tire son nom d’un parti créé dans les années 20 en Allemagne auquel a appartenu Hitler, le NSDAP, le parti national-socialiste des travailleurs allemands. L’abréviation Nazi résulte de la contraction du terme Nationalsozialistische ou de la doctrine défendue par Hitler : le National Socialisme ou National Sozialismus. Le nazisme est mis en place avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir, en 1933 (appelé au poste de chancelier par le président Hindenburg suite aux résultats des élections législatives).
1. Le régime fasciste réserve peu de place à l’individu et à son épanouissement personnel. Il semble lui assigner d’après le texte une unique fonction : celle de se transformer en soldat, en combattant, prêt à tout, y compris à souffrir sans se plaindre, pour défendre sa nation et l’idéologie fasciste.
2. Le document 2 renvoie à l’idéologie communiste telle que la conçoit Staline, le dictateur en place en URSS depuis la fin des années 20. Cette statue, ornant un pavillon de l’exposition universelle à Paris, doit montrer aux puissances étrangères la force du communisme. On y retrouve sur un pied d’égalité, affichant le même dynamisme et la même détermination, l’ouvrier et la kolkhozienne. Cette statue rappelle les fondements du communisme : mise en commun des terres (kolkhozienne) et des outils de production (ouvrier) pour développer l’économie et abolir les classes sociales. La faucille et le marteau tenus par les deux personnages sont les emblèmes de l’URSS.
Le document 4 renvoie à l’idéologie nazie, qui croit en l’inégalité des races. Le problème donné aux élèves allemands, dès l’installation même du régime hitlérien (1933), vise à dénoncer le coût excessif pour la société allemande des êtres jugés inférieurs : handicapés et épileptiques. On a là l’illustration de la croyance du nazisme en une race supérieure, la race aryenne, qu’il faut purifier en la débarassant de ses éléments les moins nobles. On suggère l’élimination des malades mentaux ou physiques : c’est l’eugénisme.
3. Les qualités dont doit être pourvu l’homme nouveau dans les totalitarismes sont :
- la force physique, le courage : doc 1 et 3.
- la virilité doc 3.
- se mettre au service de la guerre : doc 1 et 3 (le glaive du bronze)
- la détermination : doc 2
- la perfection physique : doc 3 et 4.
- La soumission à l’idéologie : doc 1 et 2.
4. Les moyens utilisés sont :
- l'art officiel, notamment
la sculpture (docs 2 et 4), qui privilégie le réalisme et rappelle l'art antique
- l’embrigadement dans les organisations de jeunesse : les squadristes (doc 1)
- l’école et l’éducation par les programmes et les exercices donnés aux élèves (doc
4)
REPONSE ORGANISEE :
- CE N’EST PAS UNE SYNTHESE DE DOCUMENTS CAR ON DOIT LES EVOQUER MAIS AUSSI PARTIR DE SES
CONNAISSANCES
- CE N’EST PAS UNE COMPOSITION : il ne faut pas
faire une introduction d’une page, annoncer un plan… mais il faut quand même suivre un plan précis !
Introduction : très courte (elle doit simplement poser le problème)
- rappeler les trois régimes totalitaires et les dates
- évoquer leurs différences de nature : fascisme et nazisme sont différents du stalinisme mais rappeler leur ambition commune : créer un homme nouveau (ce qui les différencie de la simple dictature)
I La définition de l’homme nouveau selon les trois régimes
1. Les similitudes :
- soumission à l’idéologie et à son pays : nationalisme
- la force, le courage, le sens du sacrifice notamment dans la guerre : bellicisme
- la virilité :
régimes qui privilégient la masculinité et la figure du père et du guerrier
2. Les différences :
- fascime (doc 1 + docs étudiés en classe) : soumission pour la grandeur de l’Etat et la diffusion du fascisme + racisme à partir de 1935
- nazisme : pureté de la race, eugénisme. Créer une race aryenne pure, débarassée des êtres inférieurs : handicapés, malades mentaux… mais aussi Juifs (antisémitisme), Noirs (voir doc étudié en classe) , Tziganes
- stalinisme : au nom du communisme, mise en commun des biens, des moyens de production pour répandre le communisme en URSS et dans le monde
II Les moyens mis en œuvre
1. L’art : un moyen de persuasion
- sculptures :
diffuser l’image de l’homme nouveau mais aussi la peinture, le cinéma…
2. L’embrigadement, notamment de la jeunesse
Les associations de jeunesse dans les trois régimes qui doivent encadrer puis transformer les jeunes (organisations para-militaires,
défilés avec fusils, culte de la virilité…)
3. L’éducation qui sert non pas à éveiller l’esprit critique mais à endoctriner et à diffuser l’idéologie (doc
4). Rôle de l’école mais aussi des loisirs et du sport (J.O de Berlin…)
CONCLUSION (très courte) : Les totalitarismes présentent d’un point de vue historique une originalité très
forte : seule véritable tentative de transformer tout un peuple selon des critères idéologiques préalablement définis. L’homme nouveau n’est pas qu’un être soumis, c’est aussi un être modelé
de toutes pièces par un régime politique. Ambition démesurée qui a conduit à un échec ?