Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

17 avril 2007 2 17 /04 /avril /2007 16:05

Cette photo est un détail d’une des portes des appartements de Louis XIV (1638-1715) à Versailles. Elle représente l’emblème du Roi Soleil. Le soleil est l’astre qui donne vie à toute chose, mais c’est aussi Apollon, le dieu de la paix et des arts. Le soleil est aussi le symbole de l’ordre et de la régularité, il se lève, se couche sans dérober à la règle. Cela va d’ailleurs déterminer les journées de la Cour qui assistera à toutes les étapes de celles du Roi.

 Partout dans le décor de Versailles les représentations du Dieu Apollon sont présentes : notamment ses attributs qui sont mêlés (lauriers, lyre, trépied) aux attributs royaux. Dans le grand appartement du Roi, le salon d’Apollon est la pièce principale car la chambre de parade du souverain. L’histoire du Dieu Apollon est développée également dans les jardins. Le Nôtre, le créateur paysagiste, les dessine à partir d’une perspective centrale qui utilise l’axe naturel est-ouest qui matérialise la course divine. Le long de cet axe, s’ordonnaient des groupes de sculptures relatifs au mythe scolaire.

       J’ai choisi de prendre cette photo car c’est tout d’abord un emblème tres connu. En effet, lorsque que l’on parle de Louis XIV, on pense tout de suite au Roi Soleil. On le retrouve d’ailleurs dans chaque pièce du château de Versailles : sur les portes, les boiseries, sur les poignées de fenêtres …  De plus, cette emblème est très beau. On le voit nettement sur cette photo : les traits du visage sont fins et précis, les cheveux se mêlent aux dizaines de rayons qui s’échappent tout autour du visage. Louis XIV est très ambitieux d’avoir choisi le soleil, astre suprême qui donne la lumière et la chaleur aux humains, comme symbole. Mais Versailles et le règne de Louis XIV sont, à mon sens, à la hauteur de ce symbole. Le Roi Soleil « rayonna » dans toute l’Europe dans de nombreux domaines (armée, économie, religion, arts). Si bien qu’il fût connu et envié à travers l’Europe. Enfin, Louis XIV, malgré son total délaissement de la population française est l’un des rois de France le plus célèbre. Il a marqué le XVIIe siècle en grande partie grâce à Versailles et ses prouesses techniques (Galerie des glaces, …).            

Partager cet article

Repost 0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales