Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 12:12
SEMAINE DU 3 AU 9 JUILLET

Eteignez le poste 
good_morning_england_20.jpg Cette semaine, nul ne regarde la télévision puisque tous les soirs, le festival des 7 collines nous enchante. On retrouve dans la programmation deux films à ne pas rater pour des diffusions exceptionnelles en plein air. Alors, vendez votre télévision ou oubliez la !  

S'il est coutumier aujourd'hui de pouvoir assister à la projection de films en plein air, ce type de manifestation avait pourtant, naguère, disparu des programmations estivales. Force est de reconnaître que le festival des 7 collines de Saint Etienne a participé de manière précoce au renouveau de ces diffusions nocturnes qui font l'enchantement de tous. Pour la 16ème fois, nous aurons donc droit à des projections en plein air et en pleine nuit, au tarif exceptionnel de 2 euros. Ce sera l'occasion de voir ou revoir deux grands films. 
Le premier a déjà fait l'objet d'une chronique sur ce blog des plus approximatifs. Il s'agit du film canadien C.R.A.Z.Y. Je vous renvoie à l'article d'il y a quelques mois pour glaner quelques renseignements sur ce bel ovni cinématographique. Rendez vous donc lundi 5 juillet soir place Jean Cocteau à partir de 21 heures 45 pour deveni complètement fou de ce film.
La thématique retenue pour cette année se veut résolument tournée vers la jeunesse et notamment ses rapports avec la musique. Le deuxième film, projeté jeudi soir à la cité du design toujours à partir de 21 heures 45, approfondira cette thématique avec   Good Morning England de Richard Curtis, réalisé en 2009. Ce n'est pas tant le scénario peu élaboré (la volonté de faire interdire une radio libre pirate... installée en pleine mer) que les morceaux de bravoure, soutenus par une bande musicale de feu, qui font la force de ce film, dont les adeptes sont nombreux et passionnés (près de 5000 membres sur un réseau social de grande notoriété). Tout y passe : Leonard Cohen, Donovan, Van Morrison, les Stones, Turtles, les Beach Boys, les Who, Box Tops, Kinks, Yarbirds, Moody Blues... On se croirait dans Rockcollection de Laurent Voulzy... Et vogue le navire... jusqu'à ce que arrive la tempête sirupeuse de Procol Harum pour nous rappeler que, comme le disait Pierre Desproges, "la nostalgie c'est comme un coup de soleil, ça fait pas mal pendant, ça fait mal après."

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans ARCHIVES FILMS A VOIR
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales