Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

Archives

21 juillet 2011 4 21 /07 /juillet /2011 12:32

L'un des points forts du programme d'histoire du cycle 3 sur le XIXe siècle renoue, contrairement à l'ancien programme de 2002, avec une approche centrée sur la France pour aborder le XIXe siècle à travers l'industrialisation. Il s'agit, en effet de se pencher sur "La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration".
Dans cet intitulé, on peut lire les trois facettes du sujet : d'abord le développement de l'industrialisation à travers l'entrée du développement des usines, ensuite une réflexion sur les progrès techniques, enfin le phénomène colonial, présenté comme une conséquence de l'industrialisation d'une partie de l'Europe.
Pour traiter efficacement cette question dans l'optique du concours, on se penchera sur les manuels de 4ème et de Première qui abordent ces thèmes. Pour la colonisation, on utilisera les manuels de Première ES et L ou un manuel de Terminale S, qui offrent davantage de précisions que ceux de 4ème. Attention toutefois au cadre chronologique : les manuels de lycée étendent, à raison, la question jusqu'en 1939, contrairement à ceux de 4ème et de cycle 3. La diffusion de l'industrialisation est d'ailleurs très partielle à la veille de la première guerre mondiale, dans un pays comme la France qui reste profondément rural.
 
Il appartiendra aux candidats d'avoir une vue globale et précise du phénomène d'industrialisation. Le problème c'est l'extrême complexité de ce dernier qui entraîne une série de modifications profondes affectant différents domaines (social, politique, idéologique, artistique...), dont parlent les documents d'application du cycle 3.
Le site d'histoire Hérodote permettra d'avoir une vision claire mais simplifiée de l'industrialisation. C'est une première approche nécessaire pour avoir les premiers repères. Pour compléter ce propos, au niveau des changements idéologiques, ce lien peut être utile. 

 

Nouveauté du programme et du concours, le chapitre sur l'industrialisation insiste sur l'importance du travail en usine. Cette entrée est quelque peu surprenante, notamment pour la France, où si les usines se développent dans les paysages, elles ne sont pas encore, loin de là, les structures qui emploient le plus de main d'oeuvre au XIXe siècle. Il est dommage de ne pas montrer en fait la diversité de la condition ouvrière et des structures de travail. L'artisanat reste encore prépondérant pendant toute la première industrialisation. Ainsi, il faut prendre garde de ne pas donner l'impression à un correcteur comme à des élèves que la France se couvre d'usines en quelques décennies. On peut cependant montrer l'évolution de certains paysages soumis à l'industrialisation comme le fait, à travers l'art, l'excellent site L'Histoire par l'image. Pour saisir plus spécifiquement, la condition ouvrière, la toile regorge de monographies et d'études locales.
Néanmoins, il serait dommage de négliger des espaces plus proches de notre quotidien et dont les ressources en la matière sont innombrables et d'une richesse incroyable... Nous voulons ici penser au bassin stéphanois qui reste l'exemple par excellence du lien profond entre industrialisation et urbanisation.  Le site des Amis du Vieux Saint-Etienne vous comblera par ses dossiers nombreux : vestiges de la première ligne de chemin de fer, Manufacture d'armes de Saint-Etienne... Le site personnel de l'historien Philippe Chapelin vous offrira tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la capitale forézienne, notamment pour la période de l'âge industriel. On y trouve de précieux renseignements sur l'importance des progrès techniques qui facteurs d'évolution des industries.

 

"Les exploitations minières et la métallurgie utilisèrent des techniques nouvelles. Jean-Louis Jalabert inventa une machine pour rayer les canons en spirale et ouvrit des ateliers spéciaux pour la fabrication de fusils se chargeant par la culasse. En 1830, MM. Thimonnier et Ferrand, industriels à St-Etienne, déposèrent leur demande de brevet d'invention pour la première machine à coudre. Quelques années plus tard, l'ingénieur stéphanois Benoît Fourneyron inventa la turbine hydraulique. Enfin, la machine à vapeur eut, du fait de la présence de la houille dans la région stéphanoise, une influence considérable. Le 27 octobre 1824, le gouvernement délivra la première concession minière. En 1827, ce fut la mise en service, entre St-Etienne et la Loire, à Andrézieux, du premier chemin de fer français, puis la construction de la ligne St-Etienne - Lyon. La traction à vapeur remplaça rapidement la traction animale, grâce à l'ingénieur Marc Seguin. Autrefois pénalisée par son enclavement, la région stéphanoise connut ainsi un essor économique et démographique prodigieux. Le développement du textile, de l'armurerie, de la petite mécanique (la bicyclette à la fin du siècle), de la mine et de nombreuses industries provoqua l'immigration de milliers de travailleurs des deux sexes venus des campagnes et des départements ruraux voisins, notamment de la Haute-Loire, dans un premier temps, puis de travailleurs provenant de pays d'Europe tels l'Italie ou la Pologne."
 
Site de Philppe Chapelin, article Saint-Etienne berceau de la Révolution industrielle en France.
 
Enfin, pour achever l'étude de ce point fort fort copieux, terminons par quelques mots sur la colonisation européenne des XIXe et XXe siècles.  Les ressources sont fort nombreuses sur la toile. Parmi elles, on pourra se référer au site très riche de la section toulonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme qui a beaucoup réfléchi sur ce sujet où, actualité oblige, se mêlent aussi histoire et mémoire. En compléments, vous pourrez aussi vous pencher sur quelques citations justifiant le fait colonial. Si vous souhaitez approfondir un exemple en particulier, le site Cobelgo, consacré à la colonisation du Congo par les Belges, vous apportera de nombreuses informations et permettra d'accéder à des sources très intéressantes sur l'exploitation coloniale notamment.


colonies-francaises.gifIllustration du début du XXe siècle présente sur les manuels scolaires - document qui faisait partie de l'ensemble documentaire à étudier dans l'un des sujets de majeure 2007.

Titre sommaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales