Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog Histoiregeoenforce
  •   Le blog Histoiregeoenforce
  • : Blog qui peut être utile pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie au lycée et ailleurs...
  • Contact

PREAMBULE

UN BLOG PARMI D'AUTRES POUR FACILITER LES RELATIONS, LES ECHANGES AVEC LES HEUREUX JEUNES GENS QUI ONT LE PLAISIR DE SUPPORTER G. SABATIER QUELQUES HEURES PAR SEMAINE ! QUE LA FORCE SOIT AVEC CEUX QUI CONTRIBUERONT A CE BLOG ET A CELUI QUI TENTERA DE LE FAIRE VIVRE !  POUR QUE TOUS SUIVENT LA ROUTE DE L'HISTOIRE-GEOGRAPHIE

Un bout de chemin ensemble...  (photo personnelle - 2005)

PASSANTS DU BLOG

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 08:26

Le sujet de mineure de géographie qui est tombé le 29 avril était bref dans sa formulation mais vaste dans ses différentes dimensions : "le littoral, un espace spécifique". Il était précisé que les candidats devaient s'en tenir au territoire métropolitain.


La problématique invitait donc à s'intéresser aux éléments qui rendaient les espaces littoraux français spécifiques par rapport à d'autres portions du territoire.

On commencera évidemment par une définition de l'espace littoral qui est un domaine terrestre directement soumis aux actions marines (marées, vagues, tempêtes...) et qui regroupe des activités liées à l'interface (zone de contacts) entre terre et mer.

ARCACHON2007-221.jpg

La plage d'Arcachon, sur le littoral atlantique (juillet 2007).

Les éléments de spécificité sont de différentes natures. On pourra notamment évoquer le fait que les espaces littoraux de la métropole sont, en règle générale, des espaces convoités, où l'influence humaine est de plus en plus prégnante. Cela se caractérise par un essor démographique important des espaces littoraux (moins marqué toutefois dans le Nord de la France que dans l'Ouest et le Sud). Cela se vérifie aussi par l'importance des aménagements qui se sont développés dans les zones littorales : aménagements traditionnels comme les ports de pêche, la transformation des ressources de la mer comme le sel mais aussi aménagements industriels (zones industrialio-portuaires de Dunkerque, Fos sur Mer) rappelant un Etat aménageur tout puissant dans les années 60-70 et évidemment aménagements touristiques qui ont parfois radicalement transformé la physionomie de certains littoraux (côte varoise par exemple, stations languedociennes...).
On pourra, de cette énumération des différentes activités pratiquées dans l'espace littoral, dégager l'idée que les littoraux sont des espaces où cohabitent différents acteurs qui ont des usages différents de l'espace (pensons par exemple aux aménagements saisonniers sur certains points des littoraux méditerranéens ou atlantiques), ce qui explique parfois des conflits d'usage dans la gestion de ces espaces : les intérêts et usages du vacancier ne sont pas les mêmes que ceux du résident permanent, les intérêts et usages du promoteur touristique bien différents du pêcheur...
Enfin, on se devait de signaler que ces espaces étaient au coeur des problématiques du développement durable puisqu'ils devaient satisfaire à la fois des demandes économiques (emplois, développement des services, retombées financières pour les stations, les départements, les régions... et l'Etat), des demandes sociales (augmentation du nombre d'habitants qui a des répercussions dans le domaine du coût de la vie, de l'immobilier...) et enfin des impératifs environnementaux comme le respect du trait côtier, la protection des milieux naturels à la fois terrestres et maritimes. L'évocation de la mise en place du Conservatoire du littoral en 1975 et de ses actions de sauvegarde de certaines parties du territoire (notamment par la préemption de terres ou d'habitations) et de la loi Littoral en 1986 pour à la fois concilier développement économique et préservation de l'environnement était des exemples sans doute attendus de la part du jury.

Même remarque que pour la question d'histoire, cet article ne constitue en rien un corrigé type de l'épreuve !

Titre sommaire

Partager cet article

Repost 0
Published by G. SABATIER - dans HISTOIREGEOCRPE Archives
commenter cet article

commentaires

HISTOIREGEOCRPE Archives

Les-archives-nationales